Prenant part au panel de haut-niveau portant sur » Les PME et les futurs du Tourisme « , en adjuvant à la thématique centrale de la 117 session du Conseil exécutif de l’OMT qui est » Les PME et les talents : vecteurs de la transformation du Tourisme « , le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a exprimé, ce vendredi 25 novembre à l’hôtel Four Season Resort de Marrakech, en qualité de Top-speaker, sa vision pour faire coïncider digitalisation, essor des PME et start-ups et formation pour asseoir les bases du Tourisme de demain.
Pour le chef d’orchestre de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire, qui s’affiche comme une matrice à dupliquer selon le gotha mondial du Tourisme, » Investir dans le capital humain et valoriser lesdites ressources humaines est un impératif « . Mieux, il argue que la mise en adéquation entre la formation ou le renforcement des capacités doit se faire, pour les acteurs du secteur, en prenant en compte, les exigences de la digitalisation des pratiques professionnelles qui se sont imposées à la survenue de la pandémie de la Covid. D’où l’enjeu de mettre au cœur de nos dispositifs, le soutien et l’appui aux PME qui constituent plus de 80% du tissu économique de l’écosystème touristique. Aussi, le Ministre, en tant que sommité de la gouvernance du Tourisme mondial et président pour l’Afrique de la Commission ministérielle, prône-t-il une mutualisation des savoirs et compétences par les échanges des meilleures pratiques. Le tout visant à définir de façon partagée et durable la typologie des entreprises et des profils à incuber pour porter à maturation le Tourisme du futur.
Entre panélistes d’envergure à ses côtés au Four Season Resort de Marrakech, l’on peut citer Nasser Ali Qaedi, Président de l’Autorité du Tourisme et des Salons du Bahreïn et Nicola Villa, Vice-président en charge de la stratégie et des Relations gouvernementales du Groupe Mastercard. Avec pour modératrice, Mme Natalia Bayona, Directrice du Département Innovation, Éducation et Investissements de l’OMT.