Le Salon de l’Agriculture 2025, qui se tient cette année à Paris, a été marqué par une conférence ministérielle de haut niveau, réunissant des personnalités politiques et des experts du secteur agricole venus de divers horizons dans le cadre de la journée consacrée à la Côte d’ivoire ce Jeudi 27 Février 2025.
L’événement s’est particulièrement distingué par la présence de trois ministres ivoiriens, notamment, le ministre SIDI TOURE en charge des ressources animales et halieutiques, le ministre Laurent TCHAGBA, en charge des eaux et forêts et le ministre d’état, ministre de l’agriculture, monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI qui ont pris part à une discussion stratégique sur les enjeux agricoles et les perspectives de coopération entre la Côte d’Ivoire, la France et l’Union Européenne.
La conférence a été inaugurée en présence de plusieurs personnalités françaises, notamment des membres du ministère de l’agriculture, ainsi que des représentants de l’Union Européenne. Ces derniers ont réaffirmé leur engagement à soutenir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire, des priorités essentielles pour les pays en développement, en particulier la Côte d’ivoire.
Un Dialogue de Haut Niveau
Sous la présidence du ministre de l’Agriculture ivoirien, monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI le panel a ouvert un dialogue direct sur les défis majeurs du secteur agricole, en mettant l’accent sur l’innovation, la durabilité, et les stratégies pour renforcer la résilience des agricultures face aux changements climatiques. Le ministre ivoirien de l’Agriculture, M. KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, prenant la parole après ses collègues des ressources animales et halieutiques, ainsi que celui des eaux et forêts, a souligné l’importance de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les pays européens, en mettant en avant les efforts de son pays pour moderniser son secteur agricole.
« Nous croyons fermement que l’agriculture est la clé de la transformation économique de l’Afrique de l’Ouest, et la coopération avec la France et l’Union Européenne est essentielle pour soutenir nos efforts de développement », a déclaré M. KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI . Il a également mis en exergue les avancées réalisées dans son pays, notamment les réformes pour améliorer la productivité, l’accès aux marchés et l’intégration des jeunes dans le secteur agricole, sans omettre la prise en compte de l’innovation technologique.
La France et l’Union Européenne : Partenaires Clés pour l’Agriculture Ivoirienne
La participation des autorités européennes selon madame CARLA MONTESI, chef de la délégation de l’Union Européenne, a renforcé les liens de partenariat entre l’UE, la France et la Côte d’Ivoire. Au cours d’une rencontre privée, le représentant de l’Union Européenne pour l’agriculture, a souligné les initiatives en cours visant à accompagner la Côte d’ivoire dans son cheminement vers une agriculture plus durable. « Nous devons travailler ensemble pour garantir que l’agriculture ivoirienne et africaine dans son ensemble soit à la fois compétitive, résiliente et respectueuse de l’environnement », a-t-elle affirmé.
Les discussions ont également porté sur les défis liés aux infrastructures agricoles, à la gestion des ressources naturelles et à l’amélioration des conditions de vie des producteurs agricoles. Des projets concrets ont été évoqués, incluant des programmes de formation pour les jeunes agriculteurs, des investissements dans les technologies agricoles innovantes, et le soutien aux circuits de distribution plus efficaces.
Des Perspectives Prometteuses
La conférence a conclu sur des engagements renforcés de part et d’autre, avec des perspectives prometteuses pour l’avenir. La coopération entre la Côte d’Ivoire, la France et l’Union Européenne semble plus que jamais sur la bonne voie, avec un soutien mutuel pour faire face aux défis agricoles mondiaux tout en encourageant le développement durable.
Les ministres ivoiriens ont d’ailleurs invité les investisseurs et les entreprises françaises et européennes à saisir les opportunités offertes par le marché agricole ivoirien, qui continue de croître rapidement et d’attirer de nouveaux acteurs internationaux.
Ainsi, cet événement a renforcé les liens agricoles et diplomatiques entre la Côte d’Ivoire, la France, et l’Union Européenne, tout en affirmant l’importance d’un partenariat solide pour garantir une sécurité alimentaire durable à l’échelle mondiale.
Reportage Charles BILE ASSINI envoyé spécial au salon de l’agriculture