Guerre commerciale: les agriculteurs américains s’inquiètent des nouveaux droits de douane chinois

Des droits de douane de 10 à 15% sur une série de produits agricoles américains sont entrés en vigueur ce lundi en Chine. Pékin répond ainsi aux barrières douanières de 20% imposées par Washington sur tous les produits chinois entrant aux États-Unis. Les représailles chinoises sont donc limitées, mais elles inquiètent les agriculteurs américains, à commencer par les producteurs de céréales et de soja, qui sont parmi les plus importantes exportations des États-Unis vers la Chine.

Près d’un quart de la production américaine de soja part vers la Chine, un marché irremplaçable pour les agriculteurs des États-Unis. Depuis lundi, ils sont visés par 20% de droits de douane en tout, en comptant les taxes chinoises qui étaient déjà en vigueur auparavant, ce qui rend plus cher leur soja là-bas.

« Si ça continue, beaucoup de fermes vont disparaître », s’inquiète Caleb Ragland. Lui et sa famille sont agriculteurs depuis neuf générations. Il cultive 1 600 hectares de soja, de maïs et de blé dans le Kentucky et préside l’association américaine des producteurs de soja.

« Nous n’avons jamais récupéré nos parts de marché »

« Nous sommes très inquiets. Les droits de douane risquent de faire baisser les prix et faire plonger nos bénéfices dans le rouge », explique-t-il.

Les cours ont d’ailleurs déjà commencé à baisser. De quoi rappeler de mauvais souvenirs à Caleb Ragland, car lors du premier mandat de Donald Trump, la guerre commerciale avec Pékin avait déjà fait perdre aux États-Unis sa place de premier exportateur de céréales et d’oléagineux vers la Chine et « nous n’avons jamais récupéré nos parts de marché », déplore Caleb Ragland.

Pékin s’est davantage tournée vers l’Amérique du Sud, au point que 70% du soja acheté par la Chine à l’étranger vient maintenant du Brésil.

Source Ministère de l’économie Américaine

Read Previous

Kyiv accepte le principe d’une trêve avec la Russie, Washington restaure ses aides

Read Next

Lundi noir à Wall Street : les «Sept Magnifiques» de la tech ont perdu 750 milliards de dollars en une séance

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular