Ukraine: Poutine «doit payer» pour la guerre, pas les Occidentaux, dit le patron de la «Rada»

Le président russe Vladimir Poutine doit payer pour la guerre qu’il a déclenchée en Ukraine, pas les contribuables occidentaux, a déclaré, jeudi 20 mars, à Strasbourg, au Conseil de l’Europe, le président du parlement de Kiev, Rouslan Stefantchouk.

Au moment où les États-Unis de Donald Trump tentent de négocier directement une trêve en Ukraine avec la Russie, Rouslan Stefantchouk, le patron de la « Rada », le Parlement ukrainien, s’est adressé au sommet des présidents de Parlements réunis au Conseil de l’Europe: « Poutine doit payer lui-même la facture de la guerre qu’il a déclenchée, pas le contribuable européen ou américain », a lancé M. Stefantchouk, tout en remerciant les pays d’Europe pour leur soutien à l’Ukraine.

Vigie de la démocratie

Le Conseil de l’Europe, vigie de la démocratie et des droits humains sur le continent, rassemble 46 pays depuis l’exclusion de la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine en février 2022. L’organisation a mis en place un registre des dommages destiné à présenter – un jour – une facture à Moscou. Dans son discours, M. Stefantchouk a appelé aussi la communauté internationale à avancer vers la mise en place d’un « tribunal spécial » pour juger les responsables du conflit.

Trois semaines après l’algarade à la Maison Blanche entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, accusé d’ingratitude envers Washington, et son homologue américain Donald Trump, M. Stefantchouk a demandé à ses collègues européens de faire usage de leurs « relations à Washington afin de partager la vérité au sujet de l’Ukraine ». « Le monde doit voir l’ampleur de nos souffrances, la destruction que nous subissons et la différence claire entre la victime et l’agresseur », a-t-il notamment plaidé.

« Partenaire clé et un allié fiable »

« Pour nous, les États-Unis seront toujours le partenaire clé et un allié fiable », a lancé le président du parlement ukrainien, avant de rendre hommage au « rôle dirigeant du président Donald Trump ». Plus que quiconque, « les Ukrainiens veulent la paix. Nous ne voulons pas d’une guerre sans fin, nous voulons la paix mais pas à n’importe quel prix », a-t-il assuré. Il a martelé que Kiev n’accepterait « jamais » un contrôle russe de territoires occupés ni l’affaiblissement de son armée, et n’abdiquerait pas son droit à choisir ses alliés.

« L’Ukraine a besoin de vraies garanties de sécurité, pas de promesses vides », a-t-il insisté. « On ne doit pas laisser la Russie décider de l’avenir de l’Ukraine dans l’Otan ». La conférence européenne des présidentes et présidents de parlement, qui a lieu tous les deux ans, a pour thème cette année « Sauvegarder la démocratie ».

Source RFI avec notre rédaction

Read Previous

«L’Europe se transforme en parti de la guerre» : la Russie livre sa réponse à la militarisation du Vieux Continent

Read Next

Aide française au développement : l’Algérie prend une décision majeure

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular