L’OMC prévoit une augmentation de 6 % des exportations chinoises vers l’Europe en 2025
D’après le média allemand « Welt Am Sonntag », la Chine envisage d’intégrer « la coalition des volontaires » annoncée par Emmanuel Macron et prévue à Paris ce jeudi 27 mars. Selon des diplomates européens, cela pourrait faciliter les discussions avec la Russie concernant le déploiement de troupes de maintien de la paix en Ukraine en cas de cessez-le-feu.
La Chine prévoit-elle de s’impliquer dans la guerre en Ukraine ? D’après une information du média allemand Welt Am Sonntag du samedi 22 mars 2025, des diplomates chinois auraient récemment émis cette idée auprès de leurs homologues européens à Bruxelles, notamment pour savoir si cela serait souhaitable du point de vue de l’Europe. Le but serait notamment « l’intégration de la Chine dans “la coalition des volontaires” », annoncée par Emmanuel Macron dans le cadre du sommet européen prévu ce jeudi 27 mars à Paris.
Inciter la Russie à changer d’avis
Cette réunion, qui doit se tenir en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, fait suite au sommet qui a eu lieu à Bruxelles le 20 mars aux côtés des États membres de l’Union Européenne et qui visait notamment à trouver un accord concernant une aide à court terme de 5 milliards d’euros pour fournir des obus à l’Ukraine, comme l’explique Euro News . Les 27 n’étant parvenus à s’entendre sur la question, Emmanuel Macron a déclaré que le sommet de Paris doit notamment servir à finaliser le « travail de soutien à l’armée ukrainienne » et construire « un modèle militaire durable et résistant pour empêcher de futures invasions russes ».
Le président français ainsi que le Premier ministre britannique Keir Starmer se sont dits prêts à déployer des forces de maintien de la paix en Ukraine en cas de cessez-le-feu entre Moscou et Kiev, une idée à laquelle la Russie s’est jusqu’ici farouchement opposée. Quant aux États-Unis, s’ils n’y sont pas défavorables, le pays ne compte pas participer au sommet de Paris. Plus de 30 pays devraient toutefois intégrer « la coalition des volontaires », selon le gouvernement britannique. D’après les diplomates bruxellois, l’inclusion de la Chine à cette coalition « pourrait potentiellement augmenter les chances d’acceptation par la Russie de troupes de maintien de la paix en Ukraine. ».
Article avec agence