L’OMC prévoit une augmentation de 6 % des exportations chinoises vers l’Europe en 2025
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a appelé les États-Unis à imposer des sanctions à la Russie après une nouvelle attaque de drones contre son pays, quelques heures après l’annonce par Washington d’un accord en vue d’une trêve partielle, preuve selon lui que Moscou ne veut pas réellement la paix.
Le dirigeant ukrainien a évoqué les attaques qui ont visé dans la nuit sa ville natale de Kryvyi Rih, dans le centre du pays, et la région de Soumy, dans le Nord.
Des drones russes ont aussi provoqué des dégâts dans la région de Mykolaïv, une des portes d’accès à la mer Noire pour les exportations de céréales ukrainiennes.
La Maison blanche a annoncé mardi avoir conclu des accords distincts avec Kyiv et Moscou pour mettre un terme aux attaques en mer Noire et contre leurs infrastructures énergétiques respectives, mais elle n’a pas été précisé quand ni comment ces accords entreraient en vigueur.
Volodimir Zelensky a dit vouloir les appliquer immédiatement mais le Kremlin a aussitôt précisé que l’accord portant sur la mer Noire était conditionné à la levée de certaines sanctions occidentales, afin de faciliter ses propres exportations de céréales et d’engrais. Kyiv a nié que de telles conditions aient été discutées.
Répondant à cette demande de Moscou, qui porte notamment sur des sanctions imposées par l’Union européenne, la Commission européenne a de son côté posé comme préalable le retrait des troupes russes d’Ukraine.
« La fin de l’agression russe non provoquée et injustifiée en Ukraine et le retrait inconditionnel de toutes les forces militaires russes de l’ensemble du territoire ukrainien seraient l’une des principales conditions préalables à la modification ou à la levée des sanctions », a déclaré mercredi un porte-parole de l’exécutif européen.
Toute modification du régime de sanctions ne pourrait se faire qu’à l’unanimité des Vingt-Sept.
Volodimir Zelensky a estimé que l’attaque lancée par la Russie pendant la nuit allait à l’encontre de l’esprit des négociations.
« Lancer des attaques de cette ampleur après des négociations en vue d’un cessez-le-feu est un signal clair adressé au monde entier que Moscou ne veut pas d’une véritable paix », a écrit le président ukrainien sur la plateforme X.
L’armée ukrainienne a dit avoir abattu 56 des 117 drones lancés par la Russie dans la nuit, 48 autres ayant été interceptés à l’aide de moyens électroniques.
L’Ukraine n’a pas fait état de frappes visant spécifiquement ses sites gaziers ou électriques, mais elle a accusé l’armée russe d’en avoir mené au moins huit depuis le 18 mars, date depuis laquelle Moscou affirme respecter une trêve de 30 jours des attaques contre les infrastructures énergétiques.
Le ministère russe de la Défense a déclaré de son côté avoir détruit neuf drones ukrainiens au cours de la nuit, dont deux au-dessus de la mer Noire.
Source Reuters