Le président américain Donald Trump a déclaré ce vendredi depuis Abou Dhabi que la situation à Gaza, où les habitants sont « affamés », sera « réglée », après 19 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. « Nous nous intéressons à Gaza. Et nous allons faire en sorte que cela soit réglé. Beaucoup de gens sont affamés », a-t-il déclaré aux journalistes lors de sa visite aux Émirats arabes unis, dernière étape de sa tournée dans le Golfe.
Donald Trump n’a pas fait d’autres commentaires à ce sujet. Plus aucune aide humanitaire n’est entrée depuis le 2 mars dans le territoire palestinien, assistance pourtant vitale pour les 2,4 millions de Gazaouis qui y habitent. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé ce jeudi son inquiétude, et s’est dit ouvert à toute nouvelle idée permettant d’acheminer de l’aide à Gaza après qu’un plan soutenu par les États-Unis et Israël a été vivement critiqué.
Trump veut faire de Gaza « une zone de liberté »
Pour la bande de Gaza, le président américain a dit jeudi vouloir prendre le contrôle de ce territoire palestinien, ravagé par la guerre et en faire « une zone de liberté », ce à quoi le Hamas a rétorqué que Gaza n’était « pas à vendre ».
En parallèle, les bombardements israéliens se poursuivent. La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé ce vendredi la mort de 50 personnes sur le nord du petit territoire assiégé. Un médecin à l’hôpital indonésien de Beit Lahia a déclaré à l’AFP sous le couvert de l’anonymat que son établissement avait reçu 30 corps. Mohammed Saleh, directeur par intérim de l’hôpital Al-Awda de Jabalia, a indiqué de son côté que son hôpital avait reçu cinq corps et soignait « plus de 75 blessés » à la suite de ces frappes.
Source le Parisien