La Chine fomenterait un nouveau plan « Made in China », une pomme de discorde avec l’Occident

Pékin s’apprêterait à relancer un plan industriel ambitieux, héritier de « Made in China 2025 », au moment même où Washington multiplie les pressions pour un rééquilibrage du modèle économique chinois vers la consommation.

Les tensions entre Chine et Occident — les États-Unis en tête — ne sont pas finies. Selon des sources de Bloomberg, Pékin s’apprêterait à lancer un nouveau plan stratégique industriel, successeur du plan Made in China 2025annoncé en 2015, et basé sur une production et une exportation massives, qui avait déjà braqué les économies occidentales. L’accent serait mis cette fois sur le renforcement de l’autonomie technologique chinoise, avec un accent particulier sur les équipements de fabrication de semi-conducteurs, secteur hautement stratégique.

Officiellement, le nom de ce plan n’est pas encore arrêté. Mais le dessein est clair : maintenir une emprise forte sur la production industrielle, pour préserver une part stable de l’industrie manufacturière dans le PIB chinois, à rebours des attentes américaines d’un rééquilibrage en faveur de la consommation.

La Chine ne cède pas aux pressions américaines

Ainsi, les États-Unis, sous l’impulsion de Donald Trump, cherchent depuis plusieurs mois à amoindrir leur dépendance aux produits chinois, et à rapatrier la production, via des droits de douane massifs et des restrictions à l’exportation de technologies sensibles. Washington accuse la Chine de subventionner massivement son industrie, créant une concurrence jugée déloyale, et de sous-développer la consommation intérieure, pour alimenter un excédent commercial massif et les tensions commerciales.

De facto, la production de Pékin est dirigée vers l’extérieure : la consommation interne chinoise représente 40 % du PIB contre 50-70 % dans les pays occidentaux développés, rappelle Bloomberg.

Le tournant chinois attendu par les États-Unis n’est pas enclenché, l’industrialisation restant au cœur de la sécurité économique nationale. En visite dans une usine de roulements à billes à Henan le 19 mai, Xi Jinping a d’ailleurs réaffirmé sa doctrine : renforcer le secteur manufacturier, maîtriser les technologies clés, et promouvoir les « nouvelles forces productives ». Ces dernières – véhicules électriques, panneaux solaires, technologies vertes – devraient structurer le futur modèle de croissance. Il n’a pas fait pas mention de la consommation.

Le succès du Made in China 2025

Pékin aurait en fait peu de raisons de ne pas embrayer sur un plan calqué sur le modèle de Made in China 2025. Ainsi, selon les recherches menées par Bloomberg Economics et Bloomberg Intelligence, ce dernier a été en grande partie un succès : sur 13 technologies clés suivies par les chercheurs de Bloomberg, la Chine occupe une position de leader mondial dans cinq d’entre elles et rattrape rapidement son retard dans sept autres.

Si un nouveau plan orienté vers la production et non la consommation est annoncé, cela pourrait tendre encore un peu plus les relations avec les États-Unis, qui ont récemment porté leurs droits de douane sur certains produits chinois à 145 %, avant de les réduire à une moyenne de 40 %, dans un geste d’apaisement partiel. La Chine pour sa part semble vouloir faire cavalier seul : elle a ainsi maintenu ses restrictions sur les exportations des précieuses terres rares, tout en poursuivant ses investissements dans l’intelligence artificielle, les batteries et les énergies renouvelables.

Avec Reuters

Read Previous

France/Budget: Bayrou va demander des efforts à tous les Français, « sans exception »

Read Next

France: L’inflation tombe en mai à son plus bas niveau depuis décembre 2020

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular