Guerre à Gaza : le Hamas accepte de libérer 10 otages israéliens vivants

Le Hamas a déclaré ce samedi 31 mai avoir transmis aux médiateurs sa réponse à la proposition américaine de trêve dans la bande de Gaza. Il a ainsi indiqué être prêt à libérer dix otages israéliens vivants et dix-huit décédés, tous capturés lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre en Israël, conformément à la proposition de l’émissaire américain.

« Le Mouvement de résistance islamique a soumis aujourd’hui sa réponse à la dernière proposition de l’émissaire américain, Steve Witkoff, aux parties médiatrices », a annoncé un communiqué du Hamas.

Obtenir un « cessez-le-feu permanent »

« Dans le cadre de cet accord, dix prisonniers vivants de l’occupation (Israël, NDLR) retenus par la résistance seront libérés, en plus de la restitution de dix-huit corps, en échange d’un nombre convenu de prisonniers palestiniens. Cette proposition vise à obtenir un cessez-le-feu permanent, un retrait complet de la bande de Gaza et à garantir l’acheminement de l’aide à notre peuple et à nos familles dans la bande de Gaza », a détaillé le groupe armé.

Les États-Unis ont annoncé en début de semaine qu’Israël avait donné son feu vert à la proposition de trêve présentée par leur émissaire, sans toutefois en dévoiler tous les détails. Vendredi 30 mai, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a lancé un ultimatum au Hamas, exigeant l’acceptation de cet accord, sous peine de graves représailles. À ce jour, Israël n’a pas encore rendu public un accord formel concernant cette proposition.

Le Hamas refuse de se rendre et demande le retrait de l’armée israélienne du territoire palestinien, ainsi qu’un cessez-le-feu. L’offensive militaire lancée par Israël en réponse aux attaques du 7-Octobre a fait 54 000 victimes palestiniennes d’après les autorités sanitaires locales.

Source Euronews

Read Previous

Yann Sommer après la défaite de l’Inter : « Le PSG était plus fort dans tous les domaines »

Read Next

Projet de renouveau du bassin minier : Emmanuel Macron attendu ce mardi dans le Nord-Pas-de-Calais

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular