La croissance des exportations de la Chine a été la plus faible enregistrée en trois mois en mai sous l’effet des droits de douane instaurés par les Etats-Unis tandis que les pressions déflationnistes se sont accrues, augmentant la pression sur la deuxième économie mondiale. La guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump et les revirements dans les décisions.
La croissance des exportations de la Chine a été la plus faible enregistrée en trois mois en mai sous l’effet des droits de douane instaurés par les Etats-Unis tandis que les pressions déflationnistes se sont accrues, augmentant la pression sur la deuxième économie mondiale.
La guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump et les revirements dans les relations commerciales entre Chine et Etats-Unis ont mis en difficultés les exportateurs chinois et suscité des incertitudes sur les perspectives économiques mondiales.
Signe de l’impact des droits de douane américains, les exportations de la Chine vers les Etats-Unis ont plongé de 34,5% en mai sur un an en valeur, la plus forte baisse enregistrée depuis février 2020 et l’épidémie de COVID-19, selon des données douanières publiées lundi.
Au total, les exportations chinoises ont augmenté sur un an de 4,8% en mai, après une hausse de 8,1% en avril et de 12,4% en mars, alors que les expéditions avaient accéléré en prévision des droits de douane américains à venir.
Les importations ont quant à elles baissé de 3,4%, après un recul de 0,2% en avril et bien plus que le repli de 0,9% attendu par les économistes interrogés par Reuters.
Les Etats-Unis et la Chine ont conclu le mois dernier une trêve commerciale suspendant pour 90 jours les droits de douane mis en place de part et d’autre mais les deux pays restent en conflit sur des questions commerciales essentielles, telles que les restrictions imposées par la Chine aux exportations de terres rares et le contrôle par les États-Unis des exportations de puces vers la Chine.
Des délégations américaine et chinoise doivent se rencontrer ce lundi à Londres pour reprendre les négociations commerciales après un entretien téléphonique la semaine dernière entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping.
« La croissance des exportations a probablement été freinée par les inspections douanières durcies en mai en raison des efforts accrus de contrôle des exportations », estime Xu Tianchen, économiste à l’Economist Intelligence Unit.
Source Reuters