France: La canicule a causé la mort d’au moins deux personnes, annonce la ministre de la Transition écologique

Un premier bilan. Alors que quatre départements sont toujours en vigilance rouge canicule ce mercredi 1er juillet, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a annoncé que « deux décès » ont été causés par cette vague de chaleur.

« On a plus de 300 personnes qui ont été prises en charge en urgence par les pompiers » et deux personnes sont mortes « à la suite de malaises liés à la chaleur », a-t-elle déclaré lors d’un point presse. L’identité des deux victimes n’a pas été mentionnée.

Peu après cette déclaration, le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher a affirmé qu’« le propos de la ministre ne valait pas confirmation des autorités » car le ministère de la Transition écologique n’est « pas l’autorité compétente en la matière ».

Ce mercredi matin, la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin a précisé qu’une « augmentation sérieuse » de l’activité du Samu a été observée en Île-de-France, estimée à 15 %. Cette dernière n’a cependant pas communiqué sur les décès liés à la canicule.

Quatre départements en vigilance rouge

Ce mercredi, l’Aube, l’Yonne, le Loiret et le Cher restent en vigilance rouge canicule après des températures qui ont dépassé les 41,4 °C la veille. Tous les départements d’Île-de-France, la Vienne, l’Indre, l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher sont quant à eux passés en vigilance orange. Une baisse progressive des températures est attendue dès la fin de journée, notamment sur l’ouest du territoire.

Le ministère de la Transition écologique a annoncé ce mercredi que le mois de juin 2025 était le deuxième mois de juin le plus chaud que la France ait connu depuis le début des mesures en 1900, « derrière le mois de juin 2003 ».

Cet été-là, la canicule avait causé la mort de 15 000 personnes en seulement quinze jours.

Source HUFFINGTON POST

Read Previous

Premier appel téléphonique depuis 2022 : ce que Macron a dit à Poutine (et inversement)

Read Next

Sommet des BRICS – Poutine affirme que le modèle de mondialisation libérale devient obsolète

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular