Premier appel téléphonique depuis 2022 : ce que Macron a dit à Poutine (et inversement)

Pour la première fois depuis septembre 2022, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone. Les deux chefs d’Etat ont, dans un premier temps, évoqué le conflit en Ukraine, avant d’aborder le dossier nucléaire iranien sur lequel ils font désormais cause commune.

Un échange qui aura duré deux heures. Ce mardi 1er juillet, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont enfin échangé par téléphone après 1024 jours de silence, soit pour la première fois depuis septembre 2022. À la lecture des communiqués de l’Élysée et du Kremlin, on observe des réalités différentes. Comme le rapportent Les Echos, du côté français, on parle d’une «coordination» sur l’Iran et un appel au «cessez-le-feu» en Ukraine. Au contraire, selon le président russe, le conflit en Ukraine est «une conséquence directe de la politique occidentale», l’Occident ayant créé «une plateforme anti-russe» depuis des années.

Néanmoins, si le locataire de l’Elysée a rejeté les causes mentionnées par Vladimir Poutine qui ont entraîné ce conflit, les deux chefs d’Etat ont évoqué la possibilité d’une reprise des négociations. Emmanuel Macron a affirmé que ces dernières devaient s’effectuer «dans des conditions satisfaisantes» pour l’Ukraine et ses alliés. Ils se sont ainsi entendus sur la mise en place d’un «suivi», sans toutefois en préciser les modalités.

À lire aussi

Qu’est-ce que cette «force de réassurance» pour l’Ukraine, annoncée par Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron s’est déjà entretenu avec le président iranien

Les deux présidents se sont ensuite penchés sur le dossier nucléaire iranien. Ils militent pour le respect du «droit à l’atome pacifique» de Téhéran et une coopération renforcée avec l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique). Pour rappel, des frappes israéliennes et américaines sont intervenues contre les installations nucléaires iraniennes ces derniers jours. Initialement, l’Iran ne voulait plus entendre parler des inspecteurs de l’AIEA. Mais le régime de Téhéran pourrait finalement accepter s’ils obtiennent des garanties qu’ils ne subiront plus de nouvelles frappes américaines. Après s’être entretenu avec le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi et le président de l’Iran, Masoud Pezeshkian, Emmanuel Macron dialoguera avec Xi Jinping dans les jours à venir.

Notre rédaction avec Capital france

Read Previous

Guerre en Ukraine : les États-Unis annoncent arrêter des livraisons d’armes à Kiev

Read Next

France: La canicule a causé la mort d’au moins deux personnes, annonce la ministre de la Transition écologique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular