Afrique du Sud : la croissance économique fait fi de la Covid-19 et des émeutes

Les mesures de restriction en lien avec la Covid- 19 et la vague d’émeutes liée à l’emprisonnement de l’ancien président Jacob Zuma n’auront pas ralenti la croissance sud-africaine en 2021. Selon les données publiées mardi 8 mars par les services des statistiques, le produit intérieur brut (PIB) a connu une progression de 4,9%, la plus importante d’ailleurs depuis 2007.

Le taux de croissance se situe à 1,2% en glissement trimestriel au 4e trimestre 2021, d’après le responsable des statistiques nationales, Risenga Maluleke. Cette croissance a été portée par les secteurs de l’exploitation minière, de l’agriculture et de la fabrication qui ont enregistré les taux les plus élevés, avec 11,8 %, 8,3 % et 6,6 % respectivement.

En variation annuelle, c’est les secteurs des finances, des services personnels et de la fabrication qui ont le plus contribué à la croissance économique. Ils ont connu des hausses respectives de 0,9, 0,8 et 0,8 point de pourcentage en 2021, par rapport à l’année précédente.

En 2020, le pays a connu une contraction de 6,4% de son PIB.

Par la rédaction

Challenges Radio

Read Previous

Ukraine : en cas d’embargo sur le pétrole russe atteindrait 300 dollars

Read Next

La BRVM fait sonner la cloche pour lancer la “gender equality”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.