A travers sa filiale Teralys, Al Mada s’est offert l’agroindustriel italien Nutkao, concurrent de Nutella. Le deal qui aurait coûté pas moins de 450 millions d’euros permet à la holding royale du Maroc d’étendre son empreinte sur le Vieux continent.
Et une de plus pour Al Mada, le holding marocaine qui a pour actionnaire de référence le roi Mohammed VI. Sa filiale Teralys vient de signer un protocole d’accord pour l’acquisition de Nutkao, un spécialiste de la transformation du cacao et des protéines végétales fondé en 1982, basé à Canova – au Nord-ouest en Italie – et dont les usines de production sont également logées en Belgique et aux Etats-Unis, ainsi qu’au Ghana où fonctionne depuis de nombreuses années une unité de traitement de cacao, a annoncé la firme mardi dans un communiqué. « Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de Teralys d’investir à long terme dans des projets structurants pour l’agro-industrie », indique-t-elle.
Présence européenne étoffée
Le deal, dont les termes seraient de 450 millions d’euros selon la presse locale, renforce l’aura d’Al Mada sur le marché européen où la holding a déjà investi en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni et en Suisse. Important conglomérat, il est investi dans 10 secteurs d’activités les services financiers, les matériaux de construction, les télécommunications, les mines, l’énergie, le tourisme, l’immobilier, le commerce de détail, la distribution et agro-industrie, le dernier secteur dans lequel Al Mada a fait son immersion l’année dernière en lançant Teralys, ce fonds spécialisé.
Dès les premiers jours de Teralys, la firme a clairement affiché son ambition de se construire une influence certaine dans l’agro-industrie internationale. Rapidement, elle a concrétisé l’acquisition de Patisen, un groupe sénégalais qui appartenait à l’entrepreneur libano-sénégalais Youssef Omaïs et spécialisé dans le négoce, la production et la distribution de produits alimentaires, actif en Afrique de l’Ouest et Centrale. Le présent rachat de Nutkao vient davantage ancrer sa dimension globale, d’autant que le groupe italien – connu notamment pour ses pâtes à tartiner – est présenté comme « l’un des leaders européens de la transformation du cacao et des produits végétaux » et concurrent de son compatriote Nutella.
Booster Nutkao en Afrique
Avec cette opération, Al Mada via sa filiale, entend par ailleurs accélérer le développement de Nutkao sur le continent africain avec le lancement prochain de nouveaux produits et la conquête de nouveaux marchés. La firme qui commercialise ses produits dans 80 pays à travers le monde, communique peu sur sa présence africaine. Dans la région de manière générale, Nutella est très populaire. Le renforcement de Nutkao devrait faire bouger un marché où quelques acteurs africains tentent également de se creuser se creusent également un sillon considérable depuis plusieurs années.