Algérie: la Banque centrale reconduit les mesures d’allègement Covid-19 pour trois mois

La Banque d’Algérie (BA) a annoncé, dans un communiqué publié le 30 septembre 2021, qu’elle reconduit, pour la cinquième fois, jusqu’au 31 décembre 2021, les mesures d’allègement de certaines dispositions prudentielles applicables aux banques et aux établissements financiers en vigueur depuis avril 2020 dans le but réduire les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur le secteur et les activités des entreprises.

En ce qui concerne les banques, ces mesures portent sur la réduction du seuil minimum du coefficient de liquidité, et dispensent également les établissements bancaires de l’obligation de construction du coussin de sécurité.

Les mesures d’allègement applicables à la clientèle sont le report du paiement des tranches de crédit, arrivant à échéance, ou rééchelonnement des créances de la clientèle impactée par la conjoncture induite par la Covid-19, et la poursuite des financements en faveur des clients qui bénéficient déjà des mesures de report ou de rééchelonnement des créances.

Selon une note de conjoncture récemment publiée par le ministère des Finances, les crédits à l’économie alloués uniquement par les banques publiques ont atteint, à fin mars 2021, un encours de plus de 9711 mds de dinars algériens, en hausse de 67 milliards (487 millions USD) par rapport à fin décembre 2020, dont 4087 mds ont été alloués au secteur privé. « Cela démontre l’effort considérable déployé par le secteur bancaire pour accompagner le secteur économique national dans la perspective d’assurer une reprise parraine », selon les autorités.

La même source projette le taux de croissance économique à 4,2% en 2021. Une reprise attribuée au « retour progressif de l’activité économique suite à l’amélioration de la situation sanitaire après le repli de la pandémie ».

Par NAPHTALI MENSAH LEDY

Challenges Radio

Read Previous

David Malpass (Banque Mondiale): « éviter une décennie perdue pour le développement »

Read Next

Mali: premiers accords de financement signés avec la Banque mondiale après 3 mois de suspension de la collaboration

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *