Après l’offensive de Vladimir Poutine en Ukraine, risque-t-on une pénurie de gaz?

L’Europe pourrait se passer de gaz russe pendant quelques semaines sans trop de dommages. Si l’interruption venait à durer, les conséquences pourraient être catastrophiques.

La France dépend à 28% du gaz russe (46% pour l’Europe). Que se passerait-il si demain Moscou décidait de fermer les vannes? Dans l’hypothèse où l’interruption ne devait durer que quelques jours, voire quelques semaines, notre pays pourrait tenir sur ses stocks qui aujourd’hui sont pleins à 30%. Un niveau normal à un mois de la fin de l’hiver. « Nos projections montrent qu’en cas de perturbation partielle ou de réduction supplémentaire des livraisons de gaz par Gazprom, nous nous trouvons plutôt du bon côté », disait la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen le 16 février. Tout cela est bel et bon.

Mais si l’interruption n’était pas partielle, l’équation serait tout à fait différente. « Les trois quarts du gaz russe livrés en Europe peuvent être remplacés par du gaz naturel liquéfié (GNL), indique Thierry Bros, professeur à Sciences Po et contributeur de la plateforme Natural Gas World. En cas de coupure totale de Moscou, environ 10% de la demande gazière ne pourrait être satisfaite. Il faudrait alors remettre en route les centrales à charbon, ce qui serait dramatique pour la planète. Pour économiser l’électricité, il serait aussi demandé à certains industriels de produire moins. L’économie risquerait alors de se retrouver en récession. »

© Fournis par Challenges

Un scénario catastrophique. Pour autant, il est peu probable qu’il se produise car tel n’est pas l’intérêt de Vladimir Poutine. « Gazprom touche de l’Europe 7 milliards d’euros par mois –c’était 2 milliards en 2020– et 30% de cette somme revient à l’Etat russe, dit Thierry Bros. Pour Moscou, il serait stupide de laisser filer une telle rente. D’autant que ce seraient les producteurs de GNL américains et qataris qui en profiteraient. Poutine pourrait en revanche tenter de diviser l’Europe en livrant davantage de gaz à certains pays « amis » comme la Hongrie, la Grèce, l’Allemagne et moins aux autres. »

Olaf Scholz suspend Nord Stream 2

Ces dernières semaines, avec la montée des tensions en Ukraine, les livraisons de Gazprom ont fondu, passant de 13 milliards de mètres cubes par mois à 8,3 milliards en janvier ce qui a conduit à l’explosion des cours du gaz en Europe. Les 5 milliards de mètres cubes manquants ont été intégralement remplacés par du GNL venant essentiellement d’Asie, le premier consommateur. C’est la loi de l’offre et de la demande. Il n’est pas rare que des méthaniers à destination de l’Inde, du Japon ou de la Chine se déroutent au milieu de l’océan pour livrer l’Europe où les prix sont les plus élevés.

Reste que cette manne n’est pas extensible. L’Europe manque de terminaux de regazéification. Certains pays comme la France, la Belgique, la Hollande, l’Espagne et même la Pologne en disposent. D’autres comme l’Allemagne en sont dépourvus. Berlin qui dépend à 49% du gaz russe mise sur le gazoduc sous la Baltique Nord Stream 2 (après Nord Stream 1). Mardi 22 février au lendemain de la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine, le chancelier Olaf Scholz a annoncé la suspension de la certification de Nord Stream 2. Mais cette mesure qui était attendue ne changera rien. In fine, elle handicape davantage l’Allemagne qui a besoin du gaz pour opérer sa transition énergétique. « Pour Vladimir Poutine, Nord Stream 2 est désormais la cerise sur le gâteau, décrypte Thierry Bros. Si la Russie envahit l’Ukraine, il n’en aura plus besoin car tous les tuyaux ukrainiens lui appartiendront. »

 

Importation de gaz naturel en Europe (1er semestre 2021)
Russie 46,80%
Norvège 20,50%
Algérie 11,60%
USA 6,30%
Qatar 4,30%
Autres 10,50%

Source: Eurostat

Challenges Radio

Read Previous

Wall Street dans le rouge, incertitudes sur les sanctions contre Moscou

Read Next

Emploi des jeunes : le gouvernement ivoirien vise 3 415 000 emplois à l’horizon 2025

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.