Après six mois de procès pour l’assassinat de Thomas Sankara, l’ancien président burkinabè a été condamné à la prison à vie, ce mercredi 6 avril, par le tribunal militaire d’Ouagadougou.
La nouvelle fait la une au Burkina et au-delà. L’ex-président Blaise Compaoré a été condamné par contumace, ce mercredi 6 avril, à la prison à perpétuité par le tribunal militaire d’Ouagadougou. Avec lui, deux autres accusés, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré, écopent de la même sentence.
C’est ainsi l’aboutissement de six mois de procès et 34 ans de lutte par les proches de l’ancien président burkinabè et leader panafricain pour que justice soit faite. Thomas Sankara est mort en 1987 lors du putsch qui a conduit Blaise Compaoré au pouvoir. Ce dernier a été longtemps soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat de son prédécesseur sans que la justice ne puisse se saisir de l’affaire. Son éviction du pouvoir en octobre 2014 a fait renaitre chez les familles des victimes l’espoir d’un procès en bonne et due forme.
En exil en Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré -de même que les autres condamnés- dispose de quinze jours pour faire appel.
Notre correspondant à Ouaga