L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers son trésor public a levé ce 2 novembre 2020 au niveau des investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 200 milliards de FCFA (300 millions d’euros) à l’issue de son émission d’ adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 28 jours dénommé Bons Social Covid-19.
Cette émission de Bons COVID-19 permet aux autorités gouvernementales ivoiriennes de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales dans le but de couvrir les décalages de trésorerie créés par la lutte contre la pandémie causée par le COVID-19 et ses conséquences. Les investisseurs ont répondu massivement à la sollicitation de l’émetteur avec un niveau de soumissions globales de 321 milliards de FCFA pour un montant mis en adjudication de 200 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 160,50%.
Mais, pour de raisons de coût, le trésor public ivoirien a finalement retenu que les 200 milliards de FCFA sollicités et rejeté les 121 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 62,31%. Les trois plus grosses soumissions retenues proviennent du Burkina (71 milliards), de la Côte d’Ivoire (59 milliards) et du Togo (31 milliards), soit 80,5% de l’ensemble du montant retenu.
L’émetteur s’est engagé à rembourser le capital le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au premier décembre 2020. Le plan de trésorerie de l’Etat ivoirien pour rembourser cette dette est alimenté par les engagements de ses partenaires techniques financiers. Quant aux intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons sur la base d’un taux inférieur ou égal à 3%.
Par Albert Savana