Pour contrer les exportateurs qui ne respecteront pas le Différentiel de revenu décent (DRD), le comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire Ghana a tenu le 21 janvier 2022 à Accra (Ghana), sa deuxième réunion afin d’adopter une nouvelle stratégie dite gagnante pour les producteurs des deux pays qui pèsent deux tiers du cacao mondial. Pour le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, il est important de fonder l’espoir sur le secrétariat exécutif de l’Initiative qui devrait trouver des solutions permettant d’avoir « un meilleur prix pour les planteurs ». Le directeur général du Conseil Café.
La Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, ont accusé ce lundi, 30 novembre, les multinationales Hershey et Mars de refuser de payer la prime spéciale pour les planteurs négociée l’an dernier et suspendu les programmes de certification de Hershey, dans un courrier et un communiqué. Le Conseil Café Cacao (CCC) de Côte d’Ivoire et le Ghana Cocoa Board (Cocobod), les organes de régulation des filières cacao de ces deux pays ouest-africains qui produisent ensemble les deux tiers du cacao mondial, reprochent à ces grandes compagnies chocolatières américaines d’acheter du cacao ou du beurre de cacao sans payer le différentiel de revenu décent (DRD). Il s’agit d’une prime de 400 dollars par tonne de cacao, en sus du prix du marché, destinée à mieux rémunérer les planteurs de cacao, dont beaucoup vivent dans la misère. Cette prime est appliquée depuis le début de la campagne 2020-2021, c’est-à-dire depuis le 1er octobre 2020.
Les multinationales qui trahissent leurs engagements
L’achat par Hershey d’importantes quantités de cacao sur le marché boursier américain « indique clairement votre intention d’éviter de payer le living differential income » (traduction en anglais du DRD), ont écrit le CCC et le Cocoboardd dans un courrier commun adressé à cette compagnie. Le CCC et le Cocobod « n’ont en conséquence pas d’autre choix que de suspendre tous les programmes de certification » de Hershey en Côte d’Ivoire et au Ghana.
Alors que ces compagnies s’étaient engagées à payer le DRD négocié en 2019 entre les pays producteurs et les multinationales du cacao et du chocolat, le CCC et le Cocobod dénoncent « une rupture de confiance » et même « un complot » contre ce système mis en place pour mieux rémunérer « trois millions de planteurs ouest-africains ».