Cameroun : Afriland first bank s’appuie sur le crédit-bail pour financer les entreprises

Les difficultés pour les entreprises d’accéder au financement bancaire faute généralement d’offrir des garanties, se sont accrues avec l’irruption de la crise sanitaire liée au coronavirus. A travers « Flash leasing », Afriland first bank propose une nouvelle offre aux Petites et moyennes entreprises (PME) en vue d’accroître leur pérennité et soutenir leur développement.

Selon la banque, près de 90% du financement par crédit-bail sont essentiellement affectés pour l’acquisition des véhicules, alors que les entreprises ont la possibilité d’étendre ces financements pour l’achat d’autres équipements productifs, entre autres, la construction et l’équipement des usines.

Depuis le lancement de ce programme en 2018, Afriland first bank (AFB) déclare avoir injecté 65 milliards FCFA pour le financement de 423 entreprises qui ont affecté la quasi-totalité des fonds mobilisés pour l’achat du matériel roulant. Pourtant, le processus d’industrialisation requiert les financements à long terme pour l’expansion des PME semble plus approprié par le biais du leasing. D’après l’Institut national de la statistique (INS) le marché du crédit-bail au Cameroun se situe autour de 150 milliards de FCFA, très en deçà de ses possibilités estimées à plus de 400 milliards de FCFA.

En misant sur les PME qui constituent plus de 90% du tissu économique du pays pour plus de 35 % de contribution au Produit intérieur brut (PIB), Afriland first bank scrute un secteur porteur qui pourrait renforcer le leadership de cette banque qui, au 31 mai 2021 affichait un chiffre d’affaires de 1100 milliards (environ 2 milliards de dollars) dont plus de 700 milliards de crédit.
Par ACHILLE MBOG PIBASSO

Challenges Radio

Read Previous

La Côte d’Ivoire boucle ses frontières avec la Guinée pour éviter l’EBOLA

Read Next

Regard économique et financier sur les CRYPTO-MONNAIES

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.