Cameroun : la Banque mondiale débloque 417 millions de dollars pour appuyer les secteurs agricole et de l’éducation

La Banque mondiale a ouvert une ligne de crédit global de 236,5 milliards de FCFA (417 millions de dollars) en vue d’améliorer et de moderniser les infrastructures dans les secteurs de base, notamment la production agricole, l’éducation et la formation professionnelle. D’une durée de quatre à sept ans, ces projets concernent l’agriculture, les changements climatiques, l’autonomisation de la jeune fille, l’éducation et la formation professionnelle.

Les projets retenus concernent tous les secteurs de base, et devraient contribuer à améliorer les conditions de vie des populations en mettant un accent sur la lutte contre la pauvreté. D’où un accent sur la promotion des activités génératrices de revenus afin de favoriser une meilleure prise en charge par les groupes-cibles.

Il s’agit, en outre, de la mise en œuvre du projet d’aménagement et de valorisation des investissements dans la partie septentrionale du pays, l’autonomisation de la femme et le dividende démographique dans la région du Sahel, l’appui au développement de l’enseignement secondaire et l’acquisition des compétences pour la croissance et l’emploi.

La signature de cet accord de prêt porte à 18, le nombre de projets du portefeuille de la Banque mondiale (BM) en cours de mise en œuvre au Cameroun. Par ailleurs, le volume du portefeuille connaît un accroissement de 23,7% pour se situer actuellement à 1234 milliards de FCFA (2, 1 milliards de dollars). Des investissements de la Banque mondiale touchent principalement le secteur énergétique avec 44% du portefeuille, les secteurs de l’éducation, la santé et la protection sociale 25%, le développement rural 16%, la bonne gouvernance 14%.

Par ACHILLE MBOG PIBASSO

Challenges Radio

Read Previous

L’Afrique du Sud et PIMCO bouclent la première émission verte de la CEA (historique)

Read Next

Guinée : sale temps pour les anciens barons du régime d’Alpha Condé

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *