CEMAC : hausse des cours des produits d’exportation

Les cours des principaux produits de base exportés par les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont globalement connu une augmentation au 2è trimestre par rapport au 1er trimestre de l’année rapporte la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) dans sa note de conjoncture du mois de septembre. Il ressort que l’indice global hors pétrole et gaz naturels s’est accru de 7,8 %, après une hausse de 19,0 % le trimestre précédent en raison du renchérissement des cours des produits pétroliers sur le marché international.

Principal produit d’exportation de la CEMAC, les cours du pétrole sont passés de 59,30 $/baril au premier trimestre à 67,10 $/baril au second trimestre permettant aux pays de la sous-région de renforcer leur trésorerie, indépendamment du fait que cette hausse s’est située seulement à 12,2 %, contre 35,5 % au premier trimestre.

Pour ce qui des produits non énergétiques, l’on n’a constaté une fluctuation des cours pendant la période considérée, soit 10,8 % contre 14,6 % pour des métaux et minerais, 1,8 % contre 2,2 % pour des produits agricoles et 1,0 % contre 3,8 % pour des produits forestiers tandis que des produits de la pêche ont enregistré une hausse de 1,2 %, après celle de 1,7 %.

En terme de contribution, l’indice global des cours des produits de base a été largement portée par l’indice des prix des produits énergétiques soit 85,9 %, contre 14,1 % pour des produits non- énergétiques. Faut-il le préciser, le groupe des cinq produits cités sus constitue l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) fondé sur les cours de 28 produits de base exportés par la CEMAC, représentant 95 % des valeurs de ses exportations.

Par ACHILLE MBOG PIBASSO

Challenges Radio

Read Previous

IATF 2021 : le secteur privé invité à tirer profit de l’évènement

Read Next

Pétrole : la RDC et l’Angola s’accordent sur l’exploitation commune du brut dans le bloc 14

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *