Chine Russie et Russie: « les perspectives de coopération future sont immenses »

Alors que les exportations de la Chine ont connu un tassement en janvier-février, progressant de 16,3% seulement sur un an, elles ont en revanche bondi de 41,5% vers la Russie. Un chiffre qui traduit les fortes relations entre les deux pays. Ce lundi, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que « l’amitié entre les deux peuples est solide comme un roc et les perspectives de coopération future sont immenses ».

Attachée à son partenariat avec Moscou, Pékin s’est abstenue de condamner l’intervention russe en Ukraine, se refusant même à parler « d’invasion ». La Chine est prête à participer « le moment venu » à une médiation internationale pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

« Solide comme un roc » : voilà comment le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a défini l’amitié entre la Chine et la Russie ce lundi 7 mars. Précisant au passage que « les perspectives de coopération future sont immenses » entre les deux pays. Pékin est même prêt à participer « en cas de besoin » à une médiation internationale pour résoudre le conflit en Ukraine.

Une déclaration à l’opposé de la posture des pays occidentaux, qui condamnent unanimement l’invasion russe depuis le premier jour. Mais qui ne surprend pas au regard des relations et intérêts économiques qui lient la Chine et la Russie depuis de nombreuses années.

Les exportations chinoises se tassent, sauf vers la Russie

D’ailleurs, ces liens se sont traduits par une hausse des exportations chinoises vers la Russie depuis le début de l’année. Car si la Chine a connu un tassement de ses exportations en janvier-février 2022, puisqu’elles n’ont progressé que de 16,3% sur un an (un rythme inférieur à l’an dernier où elles avaient bondi de 60,6% au cours de la même période), elles grimpent fortement vers la Russie selon des chiffres publiés par les Douanes chinoises. Sur les deux premiers mois de 2022 en effet, les ventes du géant asiatique vers son voisin russe ont bondi de 41,5% sur un an, sans  que le détail des produits concernés ait été précisé.

Challenges Radio

Read Previous

France: 22 milliards d’euros en 2022 pour faire face à l’explosion de l’énergie

Read Next

8 Mars 2022:17 Femmes leaders qui bousculent la planète finance

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.