Côte d’Ivoire : accord de coopération technique entre l’AFD, la CDC-CI et Expertise France

L’Agence Française de Développement (AFD), Expertise France et la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) ont procédé ce mercredi 27 janvier à la signature d’un protocole d’accord de coopération technique et financière, portant sur une subvention de 3 millions d’euros.

Cet accord s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre du Sommet Finance en Commun tenu le 12 novembre 2020 et vise à accompagner la structuration de la CDC-CI par le biais d’Expertise France. Ce, pour faire de cette nouvelle institution ivoirienne un acteur de référence dans le financement durable et équilibré.

Spécifiquement, cet appui a pour objectif de soutenir l’opérationnalisation et le développement de la Cdc-CI à travers une assistance technique portant sur quatre composantes dont l’opérationnalisation, le renforcement de ses capacités, la réalisation de plusieurs études de faisabilité et un appui transversal.

Présent à la cérémonie de signature, le ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, a salué la mise en place de ce cadre de coopération entre les trois entités et a marqué la disponibilité de son département à œuvrer pour la bonne exécution de ce protocole d’accord.

A noter que les documents de l’accord ont été paraphés par le directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire, Emmanuel Debroise, le représentant régional d’Expertise France, Stéphan Orivel, et le directeur général de la Cdc-CI, Lassina Fofana.

Par Issouf Kamgaté

Challenges Radio

Read Previous

Mauritanie : l’orpaillage présenté comme rempart au chômage

Read Next

Cameroun : le patronat entrevoit une reprise économique post Covid-19

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *