L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo va officiellement mettre fin à son long silence de 9 ans ce jeudi 29 octobre.
C’est désormais officiel. L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo va briser le silence qu’il s’était imposé depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI). Il sera en effet l’invité de TV5 Monde, selon un communiqué de la chaine mondiale francophone.
« Laurent Gbagbo, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, actuellement en liberté conditionnelle en Belgique dans l’attente d’un procès en appel devant la Cour Pénale Internationale, a accordé un entretien exclusif à TV5 Monde et répond aux questions de Denise Epoté », a annoncé la chaîne dans un communiqué. Toujours selon cette même source, dans cet entretien qui sera diffusé au soir du jeudi 29 octobre, l’ancien président en attente de son passeport pour rentrer en Côte d’Ivoire « appelle les hommes politiques au dialogue à la veille de la présidentielle contestée du 31 octobre ».
En outre, selon des indiscrétions, Laurent Gbagbo se serait également longuement entretenu à Bruxelles, le 27 octobre, avec Tidjane Thiam. Un énième tête-tête, dit-on, entre ces deux hommes « qui s’apprécient bien ». Même si rien n’a fuité de cet huis-clos, le fait que le banquier franco-ivoirien ait officiellement rallié les rangs de l’opposition contre le président Ouattara en dit long sur la teneur des échanges.
« Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire », avait indiqué Alassane Ouattara dans un entretien sur France 24.