Côte d’ivoire: Le CIDH et ses partenaires œuvrent depuis 2013 pour une réinsertion plus autonome et plus responsable

A peine sorti de la crise 2010-2011, la Côte d’ivoire, s’est lancée dans d’importants reformes afin de mieux encadrer les ex-combattants et toutes les personnes, hommes comme femmes fragilisées par cette crise. le Centre international pour le Développement humain Consulting, CIDH-Consulting, avec son Directeur Général, M SAOUREKOUAKOU Martin, a contribué à la réussite des différents projets.

L’Etat s’est donc doté de structures d’encadrement des ex-combattants, qu’est le démantèlement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) dont les actions s’étendent sur tout le territoire national.

Partie prenante, à cette opération, le Centre international pour le Développement humain Consulting, CIDH, avec l’appui de certains partenaires avait dans son portefeuille, la formation des ex-combattants.

Le premier projet démarré le 04 Octobre 2013, pour s’achever le 4 Octobre 2014, était un appui à la réintégration des ex-combattants ayant opté pour les métiers de l’Agropastoral.

Financé par le Fonds international de développement Agricole ( FIDA,), le projet a commencé par une sensibilisation et l’identification de 310 ex combattants, des localités de BOUNDIALI, KOUTO, TINGREKLE, et TENGRELA dans la région de la BAGOUE.

Sur ces 310 ex combattants recensés, installés: 85 Agriculteurs, 27 éleveurs, 8 transformateurs, des gestionnaires de Moulin, 52 transporteurs de tricycles et 45 commerçants.

En plus de ces ex combattants, 10 villages de la région de la BAGOUE ont bénéfice d’un suivi encadrement dans le cadre de la mise en oeuvre des projets des communautés d’accueil des ex-combattants.

Après l’Agropastoral, le centre International pour le Développement Humain, a étendu sa mission d’encadrement, à un projet d’alphabétisation fonctionnelle de 2000 ex combattants.

Financé par une structure Allemande la GIZ, la formation a duré du 10 Octobre 2015 au 30 Janvier 2016. Les activités du Centre International pour le Développement Humain, vont au delà de la réinsertion des ex-combattants.

Ainsi, du 15 Août 2017 au 10 Décembre 2017, pendant cinq mois, le Centre a procédé au renforcement de capacités techniques des producteurs-relais et donné un appui organisationnel aux producteurs et productrices de riz de basfonds dans le cadre des conseils agricoles.

Financée par la GIZ, l’opération a favorisé la création de 11 champs écoles paysans de basfonds avec différents protocoles et la vulgarisation des techniques culturales modernes auprès des paysans; l’encadrement des producteurs dans le cadre du développement organisationnel et la modernisation par le coaching des PR dans la formation des autres paysans bénéficiaires du projet.

Au total, l’Agropastoral et l’agriculture, ne sont pas les seuls secteurs d’intervention du CIDH.

Sa dimension multisectorielle, lui fait aussi des formations. En 2021, le Centre International de Développement Humain, a conduit trois sessions de formation à Bouaké, à AGNIBILEKRO et à Abidjan.

Dans la capitale du centre, ce sont 30 agents du corps médical qui ont bénéficié d’un management lié à la gestion des déchets médicaux. Il y avait des médecins, des infirmiers et des sages femmes.

La formation a augmenté leur capacité à maitriser les filières d’élimination des déchets médicaux, l’analyse des données actualisées permettant de concevoir un système de collecte et d’élimination des déchets afin de répondre aux impératifs de sécurité des personnes au respect de l’environnement et à la conformité de la réglementation.

A AGNIBILEKRO, ce sont 9 agents de la scierie SITBAI, de la ville qui ont été formés aux mesures de sécurité des personnes.

Financée par le Fonds de Développement de Formation Professionnelle(FDFP), cette formation a permis aux apprenants de savoir réagir et s’organiser, face à un début d’incendie dans l’entreprise, de maîtriser les geste s d’urgence et de connaître les consignes d’évacuation.

La dernière structure à bénéficier des compétences du CIDH, en 2021, a été l’Office National de l’Etat Civil (ONECI) dont 15 agents ont été formés sur les procédures de diagnostics et de résolution des dysfonctionnements.

Cette session d’Août 2021 a donné l’occasion aux bénéficiaires de travailler avec méthodes et rigueurs en verrouillant les étapes en sachant animer un groupe de résolution de problèmes.

La formation a été payée par le FDFP.

Par  ALI YODA

Challenges Radio

Read Previous

Ukraine : impossible de se passer du gaz russe selon Pouyanné le patron de Total Energies

Read Next

45e anniversaire du Fagace : la cérémonie des festivités lancée à Cotonou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.