Côte d’ivoire: le Groupement professionnel des miniers échange avec le Premier Ministre

Le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) conduit par son Président M. Jean-Claude Diplo a été reçu en audience le 3 novembre 2022 par le Premier Ministre Jérôme Patrick ACHI.

Le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) conduit par son Président M. Jean-Claude Diplo a été reçu en audience le 3 novembre 2022 par le Premier Ministre Jérôme Patrick ACHI.

Au cours de cette audience, le Président du GPMCI, M. Diplo tout en remerciant le Premier Ministre « pour l’honneur qu’Il fait au Groupement de le recevoir » , a présenté ses missions et objectifs ainsi que la situation dans le secteur minier en Côte d’Ivoire.

M. Diplo a ainsi relevé les difficultés rencontrées par les acteurs de ce secteur « en plein essor et qui contribue significativement, depuis ces dernières années, au développement économique et social du pays ».

Pour preuve, il a présenté la progression de ce secteur durant ces 8 dernières années, faisant passer la production d’or de 7 tonnes à 42 tonnes en 2021, générées par 9 mines.

« Sur l’année 2021, cette production a contribué de plus de 1200 milliards de CFA de chiffres d’affaires à l’économie ivoirienne et près de 3,6 milliards de FCFA d’investissements communautaires », a-t-il indiqué.

Toutefois, en dépit des résultats positifs, force est de constater qu’il est confronté à de nombreuses difficultés d’ordre administratif et juridiques, une fois résolues permettront au pays d’accroitre sa production et devenir le leader sous-régional de ce domaine, a-t-il précisé.

En retour, le Premier Ministre a félicité le GPMCI pour ses actions en faveur de l’amélioration du secteur minier ivoirien, et a marqué toute sa disponibilité à accompagner ledit secteur, pour atteindre l’objectif de faire de ce secteur le second poumon économique à l’horizon 2030.

Cette nouvelle rencontre s’inscrit dans l’axe stratégique 2 du GPMCI qui vise à améliorer l’environnement des opérations minières en Côte d’Ivoire.

A. N

Challenges Radio

Read Previous

Le Vice-Président de la République est arrivé à Sharm El Sheikh pour prendre part à la COP 27

Read Next

Côte d’ivoire, budget 2023, le ministre à la barre de l’Assemblée Nationale

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.