Côte d’Ivoire : le président Ouattara dissout le gouvernement pour une option plus inclusive

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a dissous son gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres tenu ce mercredi 24 mars.

C’est désormais officiel. La Côte d’Ivoire est dans l’attente d’une nouvelle équipe gouvernementale.  Le président ivoirien Alassane Ouattara a officiellement mis fin aux fonctions de l’équipe dirigée par le premier ministre Hamed Bakayoko décédé le 10 mars 2021 et dont l’intérim était assuré par Patrick Achi, jusque-là secrétaire général de la présidence. L’annonce a été faite Sidi Touré, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres tenu ce mercredi 24 mars au Palais de la présidence de la République à Abidjan.

Notons que cette décision intervient quelques semaines après des élections législatives qui ont enregistré la participation de toutes les tendances politiques du pays.

Le président de la République Alassane Ouattara a annoncé la nomination officielle d’un nouveau Premier ministre dans les jours à venir ce mercredi 24 mars 2021 à l’issue du conseil de ministre qu’il a présidé au palais présidentiel à Abidjan-Plateau.  » Je procéderai dans les prochains jours à la nomination d’un nouveau Premier Ministre qui sera chargé de me proposer un nouveau Gouvernement. » a révélé le chef de l’Etat.
Selon lui, toutes les grandes régions de la Côte d’Ivoire étaient représentées dans le gouvernement sortant. Tout en espérant que le Premier ministre lui fera des propositions en tenant compte de « mon souhait d’un renouvellement générationnel » il a félicité à cette occasion le gouvernement sortant pour le travail accompli durant ces nombreuses années. « Je veux vous dire toute mes sincères gratitudes pour la gestion que vous avez apportée dans la gestion de l’état, certains 5, certains 10 ans, 15 ans, d’autres même plus ». Aux dires du Président de la république, le Prochain gouvernement devra être mis en place dans la première semaine du mois d’avril.
« Je voudrais vous souhaiter une bonne chance et toute ma gratitude pour votre dévouement et votre loyauté. Nous avons fait du bon travail et nous pouvons être fiers de là où nous avons emmené notre pays au cours de ces dix dernières années » a-t-il confié.

Il a rappelé que ce gouvernement a été mis en place en 2017 puis renouvelé par feux les premiers ministres Amadou Gon et Hamed Bakayoko pour quelques ajustements.

Tout en rappelant que la rentrée solennelle de l’Assemblée Nationale et celle du sénat est prévue pour le 13 avril 2021, Alassane Ouattara a félicité les candidats Rhdp élus députés lors du scrutin législatif 2021. « Je voudrais très sincèrement vous féliciter pour les bons résultats obtenus dans vos départements respectifs lors des élections législatives qui ont eu lieu le 6 mars dernier dans un climat de paix avec la participation de tous les partis politiques » a ajouté Alassane Ouattara.

Le chef de l’Etat ivoirien s’est réjoui de cette évolution. « Ce processus vient renforcer la démocratie dans notre pays.Un parlement qui pour la première fois en 20 ans où siège tous les partis politiques » conclut Alassane Ouattara.

Patricia Mireille Ablé

Challenges Radio

Read Previous

Côte d’Ivoire : la façade maritime indexée comme un lieu de transit privilégié du narcotrafic

Read Next

Le Ghana va émettre un eurobond multi-tranches à coupon zéro

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *