Côte d’Ivoire : le taux de pauvreté a chuté de 16 points, selon le Premier ministre

Le chef de gouvernement ivoirien Patrick Achi a, au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 8 novembre, fait remarquer que le taux de pauvreté a chuté de 16 points dans le pays, soutenu par une croissance de 2% en 2020.

De 52% en 2012, le taux se situe aujourd’hui autour de 36% avec la richesse par habitant qui est aussi en progression, d’après le Premier ministre. « Avec une croissance de 8%/an entre 2012 et 2019, notre richesse/habitant a doublé, faisant de la Côte d’Ivoire le 1er pays de l’Afrique de l’Ouest. Le budget de l’État, c’est-à-dire la capacité à agir pour les Ivoiriens, a été multiplié par 3 entre 2011 et 2020. Le volume global des investissements, c’est-à-dire la capacité à construire l’avenir, a été multiplié par 7 », a indiqué le conférencier.

Dans l’ambition de réussir sa transformation économique, Patrick Achi a insisté sur la compétitivité de 16 filières prioritaires qui seront analysées « avec les acteurs, pour identifier le potentiel de chacune, améliorer leur productivité, leur industrialisation et leur intégration dans les chaînes de valeurs mondiales, pour in fine augmenter les revenus des producteurs et les emplois pour les Ivoiriens ».

Pour le Premier ministre ivoirien, la Côte d’Ivoire ne doit pas dévier de sa route de redressement, de prospérité et d’unité. Un défi qui, pour lui, passe par une lutte patriotique de tous, qui nécessitera d’une part d’ériger le développement du secteur privé en priorité nationale sur tout le territoire et d’autre part une gouvernance de la transformation de la gouvernance.

Par YSSOUF KAMGATE

Challenges Radio

Read Previous

Côte d’Ivoire : Patrick Achi ne veut plus parler des Pandora Papers

Read Next

Côte d’Ivoire : la production d’or monte à 38 tonnes en 2020

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *