Côte d’Ivoire: les fournisseurs de l’état désormais payés en ligne

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les membres du Secteur Privé,

Mesdames et Messieurs,

 

Je voudrais, à l’entame de mon propos, adresser, au nom du Secteur Privé, mes remerciements à Son Excellence Monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre-Chef de Gouvernement, d’avoir bien voulu nous associer à cette cérémonie de lancement de la plateforme « E-fournisseurs ».

Nous nous réjouissons de la tenue de cette cérémonie qui pour nous, revêt une signification bien particulière. Ce d’autant qu’elle concerne un sujet d’intérêt majeur pour le Secteur Privé ivoirien, à savoir le paiement des créances des entreprises sur l’Etat et ses démembrements.

 

L’un des problèmes auquel nos entreprises sont confrontées, ou devrais-je dire étaient confrontées avant cette journée, reste la difficulté qu’elles ont de savoir quand elles pourront rentrer en possession de leurs créances, surtout vis-à-vis de l’Etat. En effet, pour une entreprise, le délai court dès que la prestation est réalisée puisqu’elle a nécessairement engagé des ressources pour la réaliser ou à défaut à partir du moment où la facture est émise. Ce n’est malheureusement pas le cas lorsque le client est l’Etat, d’autant que rentre en ligne de compte dans ce cas l’étape souvent longue de l’ordonnancement de la dépense.

C’est une situation d’incertitude qui a des conséquences sur la trésorerie des entreprises, qui se retrouvent, dans bien souvent des cas, dans une situation inconfortable vis-à-vis des banques vers qui elles sont enclines à se tourner pour résoudre cette difficulté.

 

Face à ce constat, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire a inscrit la question du délai de paiement des fournisseurs de l’Etat parmi les préoccupations essentielles portées lors du séminaire Gouvernemental du 21 au 23 avril 2021 auquel le Premier Ministre a bien voulu convier le Secteur Privé.

 

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

 

Au terme de la journée dudit Séminaire Gouvernemental dédiée au secteur privé, vous avez décidé de la mise en place de six (6) Groupes de Travail Etat/Secteur Privé pour identifier les pistes de solution aux différents problèmes relevés par le secteur privé, en vue de votre arbitrage.

 

L’un d’entre eux était à juste titre consacré aux questions relatives à la réduction des délais de paiement des factures vis-à-vis de l’Etat. Suivant vos recommandations, le « Groupe Délais de Paiement des Créances des Entreprises sur l’Etat », a travaillé sur 4 préoccupations à savoir : le non-respect des délais du circuit d’exécution de la dépense publique, le Renforcement de la transparence et de la célérité du traitement des factures, la Gestion du stock de la dette du secteur des BTP contractée avec les démembrements de l’Etat et les Créances du Secteur Education-Formation.

 

Sur ces questions, des résultats consensuels ont été obtenus dont un délai maximum de 130 jours allant de la liquidation au paiement, soit 40 jours pour la phase administrative et, 90 jours pour la phase de paiement jusqu’à fin décembre 2022.

 

C’est le lieu de féliciter tous ceux qui ont participé aux travaux de ce Groupe dont la synergie d’actions a permis d’obtenir au moins deux résultats probants : la réduction des délais de paiement et l’engagement à mettre en place un système de traçabilité permettant en toute transparence de suivre le circuit de traitement du dossier.

 

Toutefois, l’on devra œuvrer ensemble, afin qu’à compte du 1er janvier 2023, le délai de paiement passe de 130 Jours à 90 jours au maximum, conformément au Code des Marchés Publics.

 

Au niveau du secteur des BTP, l’adoption d’un calendrier de mise en œuvre du plan d’apurement de la dette avec les démembrements de l’Etat s’avère indispensable.

 

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs,

 

Le lancement officiel de la plateforme E-fournisseur ce jour, est une suite logique des résultats obtenus du Séminaire Gouvernemental.

 

Pour sa part, la CGECI se fera l’écho de cette nouvelle solution et ne manquera pas de la promouvoir auprès de ses entreprises membres et auprès de ses partenaires.

 

Par ailleurs, vous pourrez compter sur nous pour faire remonter les éventuelles imperfections de l’outil dans le but de le rendre plus performant et de répondre aux besoins de l’Etat et des entreprises.

 

Je voudrais terminer mes propos en remerciant le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le Premier Ministre, Monsieur Patrick ACHI, et l’ensemble des membres du Gouvernement pour toutes les actions menées au profit du Secteur Privé ivoirien.

 

Tout en souhaitant plein succès à la plateforme E-Fournisseur, je voudrais vous réaffirmer notre disponibilité à collaborer avec le Gouvernement sur tous les sujets qui contribuent à redynamiser le tissu économique et social de la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

JEAN MARIE ACKAH

Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)

Challenges Radio

Read Previous

En Afrique, l’éternel piège de la dette

Read Next

Entretien avec Henri-Claude OYIMA, nouveau président de la CPG

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.