Mesdames et Messieurs,
Je suis heureuse de vous retrouver, pour la traditionnelle cérémonie de dons à nos frères et sœurs chrétiens, à l’occasion du temps de carême, pour cette année 2023.
Avant tout propos, je voudrais saluer le Général Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, que je remercie pour sa présence à nos côtés cet après-midi.
J’associe à ces salutations, Madame la Ministre Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté; qui nous fait le plaisir d’être à nos côtés cet après-midi.
Je voudrais à présent, saluer chaleureusement, nos distingués guides religieux ici présents, à savoir :
– Monseigneur Jean-Baptiste Akwadan, Chapelain de Sa Sainteté, représentant la Conférence des Evêques de Côte d’Ivoire. Merci pour les mots si gentils à mon endroit ;
– Le Révérend Père Eric Norbert Abekan, Curé de la paroisse Saint-Jacques des Deux-Plateaux. Merci aussi pour les mots si affectueux à mon égard ;
– Le Père Hippolyte Agnigori, Curé de la paroisse St-Jean de Cocody représentant Son Eminence le Cardinal Jean Pierre Kutwa Archevêque Métropolitain d’Abidjan ;
– Le Révérend Ediémou Blin Jacob, Président de l’Eglise du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire ;
– Le Pasteur Aké Essoh André, représentant le Président de la Conférence des Eglises Méthodistes Unies de Côte d’Ivoire. Merci beaucoup également pour les mots prononcés à mon endroit ;
– Le Pasteur Silué David, représentant le Président de la Fédération Evangélique de Côte d’Ivoire ;
– Le Pasteur Bénié Bi, représentant de l’Eglise Protestante Baptiste Œuvres et Missions Internationales ;
Avec eux, je salue l’ensemble des guides religieux qui les accompagnent, ainsi que toutes les congrégations religieuses et associations chrétiennes dont je tiens à saluer les représentants. En particulier mes sœurs de l’Association des femmes catholiques de Côte d’Ivoire, présidée par Mme Jeannette Touré.
Enfin j’aimerais remercier les membres de la Fondation Children Of Africa et nos amis de la presse qui couvrent cet évènement.
Mesdames et Messieurs,
Chers frères et sœurs,
La cérémonie qui nous rassemble cet après-midi est devenue une tradition nous permettant de nous retrouver pendant le temps de carême, dans un esprit de fraternité et de solidarité.
En effet, durant ces quarante jours de pénitence et de prière, nous sommes invités à faire preuve de charité et de générosité envers les personnes les plus défavorisées de nos communautés.
C’est dans ce même esprit, et avec le devoir d’assistance qui entoure cette période, que nous avons souhaité faire des dons en vivres pour aider et soulager nos frères et sœurs qui en ont le plus besoin.
A ce stade de mon propos, je voudrais remercier ici l’ensemble de nos distingués guides religieux, pour leurs prières durant cette période de pénitence et tout au long de l’année.
Chers guides religieux, nous savons que c’est en grande partie grâce à vos prières, et votre intercession que notre pays la Côte d’Ivoire vit dans la paix et la tranquillité. Nous vous exhortons à continuer à porter notre beau pays au cœur de vos prières, afin que toutes ses filles et tous ses fils vivent dans un climat apaisé de fraternité et de cohésion.
Mesdames et Messieurs,
Les dons que nous faisons aujourd’hui à la communauté chrétienne, sont composés de denrées alimentaires de première nécessité telles que : du riz, des pâtes alimentaires, du couscous, du lait, des petits pois, de l’huile et des boites de tomates concentrées. Ces dons d’une valeur totale de 130 millions de F CFA, énumérés précédemment par la Directrice de la Fondation, Madame Nadine Sangaré, seront réceptionnés par :
– Les paroisses catholiques ;
– Les églises méthodistes unies ;
– Les églises évangéliques ;
– Les églises révélées d’Afrique ;
– Et les congrégations et associations religieuses.
Je tiens à remercier ici, tous nos généreux donateurs, qui ont contribué à offrir ces vivres. Leur dévouement et leur engagement à soutenir les couches les plus défavorisées de notre société est remarquable, et je voudrais les en remercier infiniment.
Mesdames et Messieurs,
Pour terminer mon propos, je voudrais souhaiter un bon temps de carême à toutes et à tous, et une joyeuse fête de Pâques à toutes les familles chrétiennes de Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.