Côte d’Ivoire : NSIA Banque bénéficie d’un prêt de 50 millions d’euros de la BAD pour financer les PME

Réuni le 21 septembre 2021, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a pris l’engagement d’apporter un prêt de 50 millions d’euros à NSIA Banque dans le cadre de l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par les femmes et les jeunes.

L’agriculture, l’agro-industrie et l’efficacité énergétique, sont les secteurs visés par NSIA dans l’accompagnement des PME. Ce financement permettra également à la banque de garder sa solidité financière.

« Financer le développement des PME et entreprises ivoiriennes notamment celles détenues par des femmes, c’est préserver et soutenir l’emploi et promouvoir la relance économique indispensable à la sortie de crise. Nous voulons renforcer les processus de transformation agro-industrielle des filières locales d’avenir », fait remarquer Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest

L’objectif est aussi de réussir à créer plus de 6.700 emplois destinés aux femmes (36% du total) et aux jeunes (37%), et favoriser un accès facile aux financements des PME dirigées par les femmes et les jeunes.

« Notre ambition est d’offrir aux PME ainsi qu’aux femmes entrepreneures de Côte d’Ivoire de nouvelles perspectives en les incitant à se lancer sur de nouveaux marchés porteurs. Avec des priorités qui consistent à dynamiser l’investissement productif et à développer le commerce pour relancer rapidement la croissance et créer des emplois durables et inclusifs », poursuit Joseph Ribeiro.

Avec un total bilan de 1.594 milliards de FCFA en 2020, NSIA est la quatrième banque sur le marché ivoirien derrière Société Générale, Banque Atlantique et Ecobank.

Par YSSOUF KAMGATE

Challenges Radio

Read Previous

RDC: 8,7 milliards USD attendus de l’exportation de cuivre à fin août 2021

Read Next

Les philanthropes s’engagent à verser 5 milliards de dollars pour préserver la nature dans le monde entier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *