Coup de théâtre : Poutine fait volte-face et exige le paiement du gaz russe en roubles dès ce 1er avril

Alors que l’Allemagne et la Russie indiquaient hier que le paiement par les Européens du gaz russe passerait progressivement de l’euro au rouble, Vladimir Poutine impose le contraire. Le président russe a annoncé que ce serait une obligation dès ce vendredi 1er avril. Il va même plus loin menaçant de conséquences les acheteurs qui ne s’y plieraient pas. Une déclaration qui intervient alors que la Commission européenne faisaient planer la menace de nouvelles sanctions si la Russie maintenait cette position.

Mardi, Moscou avait dit mardi réduire « radicalement » son activité en direction de Kiev et Tcherniguiv à la suite de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul avant de sembler revenir sur ces annonces puisque les attaques russes contre ces deux villes du nord de l’Ukraine se sont poursuivies mercredi. C’est un peu la même chose pour le paiement du gaz russe en roubles et non plus en euros comme c’est le cas jusqu’ici. Mercredi, Vladimir Poutine avait, en effet, assuré que les paiements de l’Europe le mois prochain « continueraient à être en euros et transférés comme d’habitude sur la Gazprom Bank, qui n’est pas frappée de sanctions », et qu’elle se chargerait de la conversion en roubles. Le paiement en roubles ne doit pas désavantager les clients européens, avait-il assuré. Le passage à une facturation en roubles se fera progressivement, a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Volte-face ce jeudi, le président russe a annoncé avoir signé un décret imposant aux acheteurs des pays étrangers « inamicaux » de payer en roubles les livraisons de gaz naturel à compter de vendredi, et prévoyant la suspension des contrats en cours s’ils n’obtempèrent pas.

Renforcer la « souveraineté » de la Russie

Concrètement, les sociétés importatrices de gaz devront ouvrir un compte en roubles dans une banque russe pour se soumettre à cette nouvelle condition. « C’est à partir de ces comptes que seront effectués les paiements pour le gaz livré à partir de demain », a déclaré le président russe dans une allocution retransmise à la télévision, présentant cette mesure comme un moyen de renforcer la « souveraineté » de la Russie face aux sanctions occidentales, dont le gel d’une partie des avoirs de sa banque centrale.

« Si de tels paiements ne sont pas effectués, nous considérerons cela comme un défaut de la part des acheteurs, avec toutes les conséquences qui en découlent. Personne ne nous vend quoi que ce soit gratuitement, et nous n’allons pas non plus faire de charité – c’est-à-dire que les contrats existants seront annulés », a averti Vladimir Poutine.

La décision de passer à une facturation en roubles permet à la Russie de soutenir sa monnaie nationale, chahutée par les sanctions, mais la privera d’une source de devises. D’ores et déjà, la Russie oblige ses exportateurs, y compris Gazprom, à convertir 80% de leur chiffre d’affaires en roubles. Ces mesures et un taux d’intérêt directeur à 20% ont permis à la monnaie russe de se reprendre. Après avoir considérablement dévissé dans la foulée du début de l’offensive russe le 24 février, elle revient à des niveaux proches de ceux enregistrés avant l’assaut.

Plus tôt ce jeudi 31 mars, Dmitri Peskov a d’ailleurs minimisé la portée de cette mesure obligeant les Européens à payer leurs factures de gaz en roubles. « De facto, pour celui qui reçoit le gaz russe, qui paye les livraisons, il n’y a dans les faits aucun changement. Ils acquièrent juste des roubles pour le montant en devise qui est prévu dans le contrat » d’approvisionnement en gaz, a-t-il souligné.

Challenges Radio

Read Previous

Coris Bank s’implante Guinée-Bissau

Read Next

Côte d’Ivoire: le prix d’achat du cacao est maintenu à 825FCFA/kg

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.