Développement urbain en Afrique : l’heure de la durabilité a sonné

L’urbanisation rapide en Afrique de l’Ouest offre des opportunités de développement sans précédent, mais présente également des défis majeurs. Pour bâtir les villes africaines de demain, la durabilité doit être placée au cœur des priorités, au risque de condamner les prochaines générations.

L’Afrique de l’Ouest est une région en pleine transformation. Selon les prévisions de l’ONU, d’ici 2050, près de 56 % de la population africaine vivra dans les zones urbaines, soit une croissance plus rapide que dans n’importe quelle autre région du monde. Ce boom démographique soulève des défis considérables en matière de développement durable et de gestion des ressources.

Le rôle des acteurs du secteur immobilier et de la construction est primordial dans cette course à l’urbanisation effrénée. Les opportunités économiques sont nombreuses. Mais nous devons, ensemble, prendre nos responsabilités pour être à la hauteur des enjeux environnementaux actuels. C’est à nous, acteurs du secteur, qu’il incombe de trouver des solutions pour penser et bâtir le cadre de vie d’une Afrique en plein essor. Ces solutions ne peuvent être trouvées sans l’impulsion et le concours du secteur public. Certains États mettent en œuvre des politiques incitatives avec notamment le lancement de projets de villes nouvelles qui placent en leur cœur les usages et questions de durabilité. C’est le cas des villes nouvelles de Diamniadio à Dakar ou de New Cairo en Égypte. Non sans comporter des défis, ces projets représentent l’avenir des villes africaines modernes.

L’urgence de la durabilité dans l’immobilier africain

Lorsque l’on sait que le secteur de la construction et du bâtiment est responsable d’environ 23 % des émissions mondiales de CO2 dans le monde et de 40 % de la consommation mondiale d’énergie, il devient essentiel d’encourager l’utilisation de matériaux durables et à faible émission de carbone. L’International Energy Agency (IEA) estime d’ailleurs que les bâtiments durables peuvent réduire les émissions de carbone de 84 gigatonnes d’ici 2050.

L’intégration de solutions énergétiques renouvelables doit devenir une priorité, comme l’illustre la Tour des Mamelles à Dakar. Équipée d’un vitrage haute performance produit par AGC Glass Europe, la tour réduira ainsi de 20 % ses besoins de climatisation. Projet phare du groupe SERTEM en sa qualité de développeur, constructeur et opérateur ce bâtiment est le symbole d’un Sénégal moderne et durable qui a intégré ces préoccupations environnementales dès la phase de conception.

Faire des défis environnementaux une terre d’opportunités

Constructeurs, développeur, promoteurs ou architectes, il est temps de changer nos perceptions pour faire de la durabilité une terre d’opportunités et non plus une contrainte technique ou financière. La transition vers des pratiques immobilières durables en Afrique présente de nombreux avantages dont les acteurs du secteur doivent prendre conscience.

Elle permet de réduire les coûts d’exploitation à long terme des bâtiments, en diminuant notamment les besoins en énergie et en eau, ressources précieuses sur le continent africain. L’énergie solaire peut par exemple réduire la consommation d’électricité d’un bâtiment de 20 % à 50 % et la consommation d’eau chaude de 50 % à 80 %, selon l’Agence internationale de l’énergie. Les projets immobiliers durables et intelligents peuvent aussi constituer un débouché de taille avec des emplois à forte valeur ajoutée à la clé, comme le confirme une étude de l’Organisation internationale du travail (OIT), selon laquelle la construction verte pourrait créer 6 à 7,5 millions d’emplois supplémentaires dans le monde d’ici 2030.

L’adoption de normes de construction et de certification environnementales permet également de stimuler l’attrait des investisseurs étrangers et des partenaires commerciaux internationaux. C’est pourquoi le groupe SERTEM a pris le parti d’adopter systématiquement cette démarche de certification dans ses projets d’infrastructures majeures.

La durabilité constitue un facteur clé, dont doivent se saisir tous les acteurs du secteur, pour bâtir le cadre d’une Afrique en plein essor et assurer un avenir prospère aux générations futures.

(*) Directrice générale de SERTEM Property Management.

Challenges Radio

Read Previous

La France tente d’éteindre la polémique sur l’aide au Maroc après le séisme

Read Next

Coup d’envoi d’une grève automobile historique aux Etats-Unis

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.