Economie: Faut-il s’inquiéter du déficit commercial français ?

Atteignant un niveau historique de 84,7 milliards d’euros en 2021, le déficit commercial reflète la fragilité industrielle française.

Coup dur ! En 2021, notre déficit commercial, c’est-à-dire la somme des exportations moins les importations de biens, s’est de nouveau enfoncé dans le rouge. Il atteint désormais 84,7 milliards d’euros, 20 milliards de plus que l’année précédente, et son plus bas niveau depuis cinquante ans.

La faute à la crise sanitaire ? En partie, « même si cet effet est difficile à isoler », admet Mathieu Plane, économiste à l’OFCE. La pandémie pénalise en effet deux des principaux fleurons tricolores à l’exportation. L’aéronautique, tout d’abord, voit ses exportations chuter à seulement 36,7 milliards d’euros en 2021, soit une baisse de 42 % par rapport à 2019, note la Direction générale du Trésor l’excédent passant sur la même période de 31 à 19,7 milliards.

Le secteur automobile, ensuite, reste pénalisé par les pénuries de composants électroniques. Résultat, les exportations automobiles (véhicules et équipements confondus) restent encore 12 % sous leur niveau de 2019,

Par Aude Martin

Challenges Radio

Read Previous

Le couple Macron- Macky Sall en réfléchissent à l’aide au développement en Afrique

Read Next

Le prix élevé du café met en difficulté les torréfacteurs dans le monde

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.