Egypte : la SCA augmente les droits de transit par le Canal de Suez

Alors que le cours du pétrole flambe, les droits imposés par l’Autorité du canal de Suez aux navires pétroliers empruntant la voie maritime dans les deux sens augmenteront de 10 %, ceux imposés aux méthaniers de 7 %, et de 5 % pour le reste des cargos.

L’Autorité du canal de Suez (SCA) a relevé mardi les droits de transit de 5 % à 10 %, notamment sur les navires pétroliers et gaziers, alors que le cours du pétrole flambe déjà du fait de la guerre en Ukraine.

Les droits imposés aux navires pétroliers empruntant la voie maritime dans les deux sens augmentent de 10 %, ceux imposés aux méthaniers de 7 %, et de 5 % pour le reste des cargos, détaille le communiqué de la SCA.

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine il y a six jours, les deux cours du pétrole de référence, le Brent et le WTI, ont dépassé les 100 dollars le baril pour la première fois depuis 2014. Les nouveaux droits de transit seront « évalués continuellement et il sera possible de les ajuster ou de les supprimer en fonction des changements sur le marché du transport maritime », a assuré Oussama Rabie, président de l’Autorité du canal.

Principale source de revenus étrangers pour l’Egypte, le canal de Suez a rapporté en 2021 quelque 5,5 milliards d’euros, soit son plus important chiffre d’affaires de l’histoire.

Depuis janvier déjà, la SCA a augmenté de 6 % les droits de passage pour les navires à l’exception de ceux transportant des touristes ou du gaz liquéfié. Inauguré en 1869 entre la mer Rouge et la mer Méditerranée, le canal de Suez voit passer environ 10% du commerce maritime mondial et représente l’une des premières sources de devises pour L’Egypte.

Par TA

Challenges Radio

Read Previous

Mobile money : La Société Générale en Afrique met fin à son outil YUP

Read Next

La BCE face au risque de « stagflation »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.