Face aux sanctions de la CEDEAO, Bamako rassure les opérateurs économiques

Le ministre malien de l’Économie et des Finances et ses collègues en charge du Commerce et des Transports se sont entretenus, mardi 11 janvier, avec les représentants des opérateurs économiques à Bamako.

Cette rencontre a servi de cadre d’échanges sur les dispositions à prendre, de part et d’autre, pour assurer un approvisionnement normal du Mali en produits tout en veillant sur la stabilité des prix afin que les populations ne ressentent pas les effets des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Par ailleurs, les ministres ont exprimé la nécessité d’union et de solidarité d’actions de l’ensemble des Maliens et des Maliennes pour la riposte face au blocus décidé contre le pays. Ils ont pris l’engagement, aux noms des plus hautes autorités, de tout mettre en œuvre pour permettre aux opérateurs de poursuivre tranquillement leurs activités.

Pour leur part, les opérateurs économiques ont exprimé leur engagement à jouer leurs partitions pour soutenir les autorités de la transition. Ils ont sollicité auprès de l’Etat des facilités leur permettant d’utiliser les voies alternatives pour l’approvisionnement du pays. Et de demander l’ouverture de couloirs permettant d’importer leurs produits déjà stockés dans les entrepôts des ports des pays de la Cédéao.

Les échanges sont déjà en cours avec d’autres pays voisins du Mali, notamment la Guinée, l’Algérie et la Mauritanie pour les facilités d’accès à leurs ports pour ravitailler le marché malien, ont expliqué les ministres. Une mission gouvernementale se prépare d’ailleurs dans ce sens pour une tournée dans ces différents pays.

Par ailleurs, les aspects liés à la stabilité des prix sur les marchés ont été également évoqués lors de cette réunion entre le gouvernement et les opérateurs économiques. L’assurance a été donnée par les ministres afin qu’une flambée de prix ne puisse survenir. Les ministres ont décidé de maintenir ce cadre d’échanges permanent avec les opérateurs économiques afin de gérer les contingences et ont affirmé toutes leurs disponibilités pour les accompagner.

Challenges Radio

Read Previous

Rwanda : le FMI projette une croissance à 2 chiffres en 2022

Read Next

Côte d’Ivoire : les véhicules « Daily Ivoire » sortent du laboratoire de la SOTRA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.