Ferroviaire : RATP lance un nouveau consortium pour améliorer les infrastructures en Afrique

Principal actionnaire de Bombela Operating Company, filiale qui opère et assure la maintenance du Gautrain, RATP Dev a fait appel à de grands industriels locaux et internationaux afin de remodeler le secteur ferroviaire du pays.

Le renforcement des activités de RATP Dev à l’international va bon train. Alors qu’elle vient juste de remporter son premier contrat pour l’exploitation d’une nouvelle ligne de métro à Singapour, la filiale du géant français RATP a annoncé en ce début de décembre la création d’un nouveau consortium en Afrique du Sud : le « Sihamba Sonke Mobility ».

Réunissant des leaders de l’industrie, tels GIBB-Crede, l’African Infrastructure Investment Managers (AIIM), Motseng, Alstom, AIH, Nozala, ou encore Unitrans, le consortium a pour vocation de remodeler le secteur ferroviaire en Afrique du Sud, dans lequel le Gautrain occupera une place centrale.

Opérateur mondial de transports publics et leader dans la gestion des réseaux de rail urbain à grande capacité, RATP Dev est aujourd’hui le principal actionnaire, à 51 % de Bombela Operating Company (BOC), en charge depuis 2010 de l’exploitation et de la maintenance du Gautrain (contraction de Gauteng et train), le premier train à grande vitesse d’Afrique du Sud.

Un repositionnement stratégique

Bombela Operating Company est reconnue à l’échelle régionale et mondiale pour l’efficacité de ses opérations, avec un taux de disponibilité du Gautrain constamment supérieur à 96 %, avance un communiqué du groupe français.  Le mois dernier, Bombela Operating Company a remporté le prix de l’Opérateur Ferroviaire de l’Année (Train Operator of the Year) lors de la première édition des Rail Industry Awards, organisée par l’Autorité de Régulation de la Sécurité Ferroviaire sud-africaine.

« Pour accompagner les développements futurs, nous souhaitons nous aligner plus activement sur les priorités du pays en matière de rail urbain », explique Nthabiseng Kubheka, CEO de Bombela Operating Company et directeur général de RATP Dev en Afrique du Sud. Une ambition qui laisse entrevoir une réorientation stratégique pour répondre aux complexités quotidiennes auxquelles sont confrontés les Sud-africains en matière de transports publics, notamment sur les points de fiabilité, de coût et de l’accessibilité.

« Pour y parvenir, nous avons décidé de repenser notre rôle en tant que partenaire stratégique et créateur de valeur pour l’Afrique du Sud. Nous avons fait appel à des investisseurs locaux expérimentés ainsi qu’à des partenaires d’envergure internationale qui n’ont eu de cesse d’investir en Afrique du Sud, et qui ont tous apporté avec beaucoup de réussite un soutien au développement socio-économique dans les secteurs clés de l’économie », ajoute Nathbiseng Kubheka.

« L’Afrique du Sud d’aujourd’hui est bien différente de celle d’il y a 14 ans, lorsque Bombela Operating Company a commencé à exploiter le premier réseau ferroviaire à grande vitesse du pays. Le Gautrain est aujourd’hui reconnu comme un modèle de réussite de partenariat public-privé. Nos nouveaux partenaires apportent une expérience économique de premier plan, une expertise hors pair et une connaissance approfondie aussi bien du marché sud-africain que du contexte mondial. Ensemble, nous souhaitons maintenir l’excellence actuelle du Gautrain tout en menant de nouveaux projets, avec pour objectif de soutenir les communautés et l’économie de l’Afrique du Sud », promet le CEO de Bombela Operating Company.

Le nouveau consortium cumule plus de 300 ans d’expérience parmi ses partenaires dans la réalisation de projets d’investissement majeurs dans les secteurs clés de l’économie, en Afrique et à l’échelle mondiale. AIIM (gestionnaire de fonds de capital-investissement), partenaire dans cette alliance, investira une part significative de son Fonds IDEAS de 25,8 milliards de rands (1,47 milliard d’euros) dans le secteur des trains métropolitains d’Afrique du Sud, s’appuyant sur le solide bilan du fonds dans le secteur de l’énergie. Au cours des deux dernières décennies, le Fonds IDEAS a réussi à mobiliser les capitaux des fonds de pension pour financer 14 parcs éoliens et 18 installations de production d’énergie solaire à travers le pays.

Mounir El Figuigui

Challenges Radio

Read Previous

GOCAB : le CEPICI soutient « un modèle innovant » pour l’emploi et la mobilité en Côte d’Ivoire

Read Next

La Côte d’Ivoire sur la liste grise du GAFI : décision anachronique ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.