Le mercredi 4 septembre 2024, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a signé plusieurs protocoles d’entente lors du forum économique «Ivoiro-Chinois », visant à renforcer ses relations avec les investisseurs chinois. Ces accords ont pour objectif de faciliter les investissements en Côte d`Ivoire.
Dans le cadre de ces partenariats, le CEPICI accompagnera la réalisation de projets alignés avec les orientations stratégiques du gouvernement ivoirien, conformément
au Plan National de Développement (PND) 2021-2025.
Les accords ont été conclus en premier lieu avec l’entreprise EuroAfrica International Limited (EAI) et Chery Overseas Investment Corp (COC). Ce projet concerne l’implantation d’une chaîne d’assemblage de véhicules de l’entreprise automobile chinoise CHERY en Côte d’Ivoire, ainsi que la distribution. Sa mise en œuvre devrait jouer un rôle clé dans le développement du secteur automobile ivoirien.
Ensuite avec l’entreprise Wuhan Engineering Co. Ltd. Ce partenariat se concentre sur un projet de production d’urée à base de gaz naturel, destiné à répondre aux besoins croissants du secteur agricole et à soutenir l’agriculture durable en Côte d’Ivoire. Les sous-produits dérivés de ce projet serviront à la production d’énergie.
Enfin avec l’entreprise Sino Afrique International Obette , Ce projet englobe la création de pâtisseries industrielles pour la production de génoise. Sa réalisation inclura l’ensemble de la chaîne de valeur, prenant en compte la production de céréales destinées à l’aviculture et l’établissement de fermes avicoles industrielles. Ce projet vise à renforcer la chaîne de valeur agricole et à améliorer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.
Ces accords illustrent l’engagement du CEPICI à promouvoir un environnement propice aux investissements étrangers et à soutenir des projets à fort impact économique et social. En effet, la mise en œuvre de ces projets ne se limite pas à des bénéfices économiques ; elle se traduit également par la création d’emplois et
une amélioration du bien-être des populations ivoiriennes.
Le CEPICI jouera un rôle primordial dans la réalisation effective de ces projets en offrant un accompagnement de qualité, conformément à sa mission. Cet accompagnement vise à garantir la réussite des projets et à maximiser leur impact positif sur l’économie nationale.
La signature de ces accords lors du Forum économique Ivoiro-Chinois représente une avancée majeure dans le partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et la
Chine, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d’investissement et à un développement industriel renforcé.
An Source ABidjan.net