Guerre en Ukraine : Sberbank quitte le marché européen

La principale banque russe n’est plus en mesure de fournir des liquidités à sa filiale européenne. Cette dernière s’achemine donc vers un dépôts de bilan. L’Ecofin devrait préciser aujourd’hui la liste des banques russes exclues du réseau Swift.

Fin de partie européenne pour la principale banque publique russe. Le groupe Sberbank a annoncé, ce mercredi, se retirer du marché européen, après avoir été touché par des sanctions financières massives en représailles à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

« Sberbank a décidé de se retirer du marché européen. Les banques filiales du groupe sont confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces concernant la sécurité de leurs employés et de leurs bureaux », a indiqué le groupe dans un communiqué, cité par les agences de presse russe.

Selon ce communiqué, Sberbank n’est pas en mesure de fournir des liquidités à ses filiales européennes, en raison d’une ordonnance de la Banque centrale de Russie.

Procédure d’insolvabilité

Mardi soir, le Conseil de résolution unique (CRU), régulateur européen dont le rôle est de superviser les banques européennes défaillantes, a indiqué que la filiale bancaire européenne de Sberbank, domiciliée en Autriche, faisait l’objet « d’une procédure d’insolvabilité ». Cet même instance européenne avait déjà imposé un moratoire lundi dernier à la banque russe, prévenant même d’une faillite imminente.

La banque russe tente néanmoins de rassurer ses clients européens, en précisant que « les filiales européennes disposent d’un niveau élevé de capital et d’actifs et que les fonds des clients sont assurés en conformité avec les législations locales ».

De fait, les clients particuliers bénéficient, selon la réglementation européenne, d’une garantie de leurs dépôts, plafonnée à 100.000 euros par client. C’est le fonds CRU, auquel toutes les banques européennes abondent chaque année, qui peur être mobilisé le cas échéant. Sberbank est présent dans huit pays européens, mais pas en France. La filiale européenne emploie quelque 4.000 salariés.

 Feu vert européen à l’exclusion du réseau Swift

Les sanctions sur le secteur bancaire russe se précisent. Mardi soir, les négociateurs européens planchaient sur les détails de la mise en œuvre de l’exclusion de certaines banques russes du réseau interbancaire Swift, dont le principe a été acté le week-end dernier. La liste des banques russes concernées devrait être annoncée aujourd’hui, lors d’une réunion de l’Ecofin, qui regroupe les ministres des finances de l’Union européenne. « C’est une mesure exceptionnelle qui n’a été utilisée que deux fois dans l’histoire de Swift », a rappelé mardi Bercy.

Selon l’agence Bloomberg, sept banques russes seraient concernées par ces mesures mais, a priori, Sberbank n’y figure pas, ni d’ailleurs la banque captive du géant gazier russe Gazprom qui fournit du gaz à l’Europe. Gazprom a toujours échappé d’ailleurs aux sanctions, y compris sur sa dette, depuis 2014.

Débrancher les banques russes de Swift n’est pas sans danger pour le système bancaire européen ou américain. Le puissant patron de JP Morgan, Jamie Damon, a d’ailleurs, auprès de l’agence Bloomberg, mis en garde contre « les conséquences inattendues » de la sanction. Rappelons également que les réseaux de paiement Visa et Mastercard ont également décidé de couper leur service aux banques visées par les sanctions.

(Avec AFP et Reuters)

Challenges Radio

Read Previous

Niger : la région de Tillabéri souffre de l’insécurité au Mali

Read Next

Banque mondiale, Etats-Unis, UE : les sanctions pleuvent sur la Biélorussie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.