Guinée-Bissau : L’Etat lève 12,100 milliards de FCFA de bons du trésor sur le marché financier de l’UMOA

L’Etat Bissau-guinéen, à travers sa Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a levé le 26 janvier 2021 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 12,100 milliards de FCFA (18,150 millions d’euros)  au terme de son émission de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité  3 mois.

Cette levée de fonds vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat de Guinée-Bissau. Pour le premier trimestre 2021, les intentions d’émission de titres publics de la Guinée-Bissau se chiffrent à 26 milliards de FCFA.

Pour l’émission sous revue, l’émetteur avait mis en adjudication un montant global de 11 milliards de FCFA. Mais, à l’issue de l’adjudication, le trésor public Bissau-Guinéen a reçu 24,572 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 223,38%.

Sur le montant des soumissions globales, l’émetteur en a retenu 12,100 milliards de FCFA  et rejeté les 12,472 milliard de FCFA, soit un taux d’absorption de 49,24%.

Les bons émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 27 avril 2021.

En revanche, les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.

Par Albert Savana

Challenges Radio

Read Previous

Cameroun : le patronat entrevoit une reprise économique post Covid-19

Read Next

Qatar Airways s’allie à Mango pour renforcer sa présence en Afrique du Sud

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *