Guinée : Gel des salaires des dignitaires du régime Alpha Condé

Désormais, les fonds alloués aux anciens membres du gouvernement du président destitué par la junte militaire en Guinée le 5 septembre dernier, ainsi qu’aux hauts fonctionnaires, administrateurs et régies financières de l’État sont gelés. Le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) l’a fait savoir dans la soirée du jeudi 9 septembre à travers une annonce relayée à la Télévision nationale. Ces mesures, indique-t-on, visent à préserver les intérêts du pays.

Par ailleurs, précise le CNRD,  » les établissements publics à caractère administratif et commercial existant dans tous les départements ministériels et à la présidence, les programmes et projets d’initiative présidentielle » sont également soumis à cette mesure. La junte intime aux dirigeants de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), qui a également vu ses opérations suspendues et les banques primaires, les établissements financiers à appliquer à la lettre, la décision qui vise exclusivement les opérations de retraits sur les comptes bancaires des entités concernées.

En rappel, lors d’une session parlementaire extraordinaire tenue le 26 août dernier, les députés, issus des législatives de mars 2020 boycottées par l’opposition guinéenne, ont voté pour l’augmentation de leur budget de fonctionnement de 31 % et celui de la présidence de 35,5 %. Ce, en pleine crise économique et sanitaire et dans un contexte de politique « d’austérité » marquée par la hausse du prix du carburant de 22 % et le « prélèvement » de 5% du salaire des fonctionnaires, entre autres.

ALLIOU DIALLO M

Challenges Radio

Read Previous

Guinée : les États-Unis actent le putsh du CNRD

Read Next

La Tanzanie devient le 38 pays à ratifier la ZLECA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *