Inflation : le Japon met 200 milliards d’euros sur la table pour relancer son économie

Pour faire face à la hausse des prix qui pèse sur les ménages et les entreprises, le gouvernement va lancer un plan massif de soutien tandis que la Banque centrale du Japon a gardé ses taux bas inchangés.

Pour soutenir son économie, le gouvernement japonais devrait approuver ce vendredi un nouveau plan de relance économique d’un montant équivalent à 200 milliards d’euros pour amortir cette fois l’impact de l’inflation et de la faiblesse du yen pour la population.

Dans le même temps, la Banque centrale du Japon (BoJ) a laissé inchangé ses taux directeurs, maintenant sa politique de soutien massif à l’économie caractérisée par son taux négatif de 0,1% sur les dépôts des banques auprès d’elle (pour les inciter à prêter davantage) et ses achats illimités d’obligations publiques japonaises pour plafonner leurs rendements à dix ans à 0,25%

Les prix augmentent au Japon, troisième économie mondiale, au rythme le plus élevé depuis huit ans, bien que le taux d’inflation de 3% reste largement inférieur à ceux observés aux Etats-Unis ou en Europe.

Le yen a également perdu plus de 20% de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année, tombant jusqu’à un plus bas en 32 ans face au billet vert, ce qui a poussé le gouvernement japonais à intervenir pour soutenir la monnaie locale.

Les détails du plan de relance devraient être annoncés plus tard dans la journée, mais le Premier ministre Fumio Kishida a évoqué vendredi matin un montant total de dépenses de 29.100 milliards de yens (200 milliards d’euros).

Alléger les factures d’énergie

« Nous souhaitons l’adoption rapide » de ce plan qui sera soumis au Parlement, a-t-il dit à la télévision. Il comprendra des mesures pour alléger les factures d’énergie des ménages, en nette hausse depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, inciter les entreprises à augmenter les salaires et soutenir l’économie dans les différentes régions du pays.

Détenant déjà le record mondial en matière de dette publique rapportée au produit intérieur brut (PIB), le Japon a encore augmenté ce fardeau au cours des deux dernières années, avec plusieurs plans de soutien massifs à l’économie pour amortir l’impact de la pandémie de Covid-19. « Pour que les mesures de relance soient efficaces, la taille du plan doit être énorme », a déclaré à l’AFP Yoshiki Shinke, chef économiste de l’institut de recherche Dai-ichi Life. « On peut comprendre que le gouvernement annonce de nouvelles mesures de relance maintenant, car l’économie japonaise est confrontée à une faible demande en raison de la hausse des prix, contrairement aux Etats-Unis où la demande est forte avec la Fed (Réserve fédérale américaine) qui tente de refroidir l’inflation », a ajouté l’expert.

Par la rédaction Tribune

Challenges Radio

Read Previous

Tunisie : le chiffre d’affaires des startups en hausse de 67%

Read Next

La croissance américaine rebondit après deux trimestres de creux

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.