Moments de gloire, histoires émouvantes, scandales… voici tous les moments forts des Jeux Olympiques de Paris 2024. Source Vogue
Les Jeux Olympiques ont été lancés par une cérémonie grandiose qui a causé plusieurs buzz sur les réseaux sociaux : Lady Gaga parsemée de plumes roses ! Céline Dion chante du haut de la tour Eiffel ! Une cavalière masquée remontant la Seine ! Mais les festivités sont maintenant clôturées. Les meilleurs sportifs internationaux donnent rendez-vous au monde entier en 2028 à Los Angeles pour continuer de faire vivre la passion et l’excellence du sport. Afin de se souvenir de cette olympiade parisienne qui s’achève ce dimanche 11 août, retour sur les moments les plus marquants des JO de Paris 2024.
Quels sont les moments les plus fort des Jeux Olympiques 2024 ?
Les deux équipes de France de basketball ont réalisés deux beaux tournois olympiques en accédant aux finales face à l’imbattable Team USA. Pourtant les Bleu(e)s ont semé le doute dans l’esprit américain en leur tenant tête durant l’intégralité des deux matchs.
Du côté masculin, ils n’ont pas réussi à éteindre la domination américaine. Même si les hommes de Vincent Collet sont revenus à trois points de la Team USA à trois minutes de la fin, c’est sans compter sur Stephen Curry, présent pour conclure le match. Le prodige du ballon orange a enflammé l’Arena de Bercy durant le money time en marquant plusieurs paniers à trois points d’affilés durant les trois dernières minutes de la rencontre. Le joueur des Warriors termine le match avec des statistiques impressionnantes de 8/12 aux trois points. Malgré cela et face aux plus grandes légendes américaines de ce sport, Victor Wembanyama et ses coéquipiers ont su imposer un jeu à la hauteur de leurs adversaires et offrir une finale historique au public. Le basket français se rappellera longtemps du “poster” imposé par Guerschon Yabusele au roi du basket, LeBron James.
L’équipe féminine repart avec un goût légèrement plus amer de cette finale disputée dimanche 11 août, s’inclinant face aux Américaines 67 – 66. Au coude à coude durant toute la rencontre, et même en prenant l’avantage à plusieurs reprises, Gabby Williams, meilleure marqueuse côté français, termine le match sur un tir spectaculaire au buzzer. Malheureusement cela n’a pas suffit ; un point a manqué à l’équipe de France pour recoller et envisager les prolongations face aux championnes olympiques en titre. L’équipe américaine n’a donc plus perdu aux Jeux Olympiques depuis l’édition à Barcelone en 1992.
En s’imposant deux manches à zéro contre l’Ouzbèque Svetlana Osipova, Althéa Laurin permet à la France de battre son record de sacre olympique sur la même olympiade, en obtenant la seizième médaille d’or tricolore. C’est donc avec une médaille d’or de plus qu’à Atlanta en 1992 que la délégation française termine ces JO de Paris 2024.
C’est un autre record que la jeune championne de 22 ans a réalisé en apportant le premier sacre olympique de toute l’histoire du taekwondo Français. Althéa Laurin, en bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo à su répondre présent à Paris et concrétise sa place de véritable révélation de la discipline en montant sur la première marche du podium.
Seuls les États-Unis et l’URSS avaient réussi un tel exploit. Portés par le public de l’Arena Porte de Versailles, c’est dans une ambiance digne des stades de football que les hommes d’Andrea Giani se sont imposés trois sets à zéro face aux Polonais. C’est sur un dernier point exceptionnel que la France devient alors double championne olympique à Paris et se hisse au rang des équipes légendaires de ce sport. En remportant leurs deuxièmes olympiades consécutives, l’équipe de France de volley ouvre la voie aux autres équipes françaises pour les finales des sports collectifs de ce samedi 10 août et dimanche 11 août.
Imane Khelif a survolé la finale des -66 kg pour remporter l’or et faire taire les controverses. Ce combat n’était pas gagné d’avance pour la boxeuse algérienne qui affrontait la championne du monde en titre, la Chinoise Yang Liu. Après la victoire en finale des barres asymétriques de gymnastique par Kaylia Nemour, l’Algérie obtient donc sa deuxième médaille d’or durant cette olympiade. Mais ce fut pas sans peine pour Imane Khelif qui s’est retrouvée au coeur d’une polémique sur son genre, faisant couler beaucoup d’encre ces derniers jours, notamment sur les réseaux sociaux. Acclamée par le public lors de son arrivée pour son ultime combat sur le court central de Roland Garros, la boxeuse décroche la breloque en or sur une victoire aux points à l’unanimité des juges.
Benjamin Thomas a remporté la première médaille de la délégation française en cyclisme sur piste depuis Sydney en 2000. Benjamin Thomas concourait dans les épreuves d’omnium, cette discipline est décomposée en quatre épreuves réalisées sur la même journée de compétition : le scratch, le tempo, la course d’élimination et la course aux points. C’est lors de la troisième épreuve que le Français est remonté au classement général en prenant la deuxième place suite à la course d’élimination. La dernière épreuve : la course aux points, a donc été décisive, et Benjamin Thomas termine premier malgré une chute lors de cette épreuve. Cette victoire est d’autant plus significative pour le cycliste, car sa 4ème place lors des derniers Jeux Olympiques à Tokyo lui avait laissé un grosse déception.
Les surfeurs français ont brillé cette nuit à Tahiti en ramenant deux médailles à la France. C’est d’abord la surfeuse Johanne Defay qui décroche le bronze grâce à sa victoire en petite finale, devançant la costaricienne Brisa Hennessy avec un score de 12.66. Kauli Vaast remporte quelques minutes après, la plus belle des médailles en battant l’australien Jack Robinson en finale. Le surfeur de 22 ans ajoute ainsi le titre le plus prestigieux de sa carrière à son palmarès, sur la passe de Hava’e, son spot d’entraînement depuis qu’il a 8 ans.
Le double champion du monde et champion olympique en titre depuis lundi 5 août, Armand Duplantis, a franchi la barre des 6,25 m, dépassant son propre record du monde lors du concours de saut à la perche. Un concours totalement dominé par le Suédois, qui a battu le record olympique dès le passage des 6,10 m, avec le rêve d’aller encore plus haut. Il bat ensuite pour la neuvième fois son propre record du monde, mais le perchiste star ne compte pas s’arrêter là. À seulement 24 ans, il vise un jour les 6,30 m.
Après son exploit, Armand Duplantis s’est directement dirigé vers les tribunes pour célébrer ce moment avec sa compagne Désiré Inglander, émouvant ainsi les spectateurs du Stade de France.
La reine de la gymnastique artistique, Simone Biles, est de retour ! Après avoir vécu des Jeux Olympiques à Tokyo difficiles, l’américaine prouve à Paris qu’elle est bel et bien toujours à son meilleur niveau. Le jeudi 1er août était un moment historique pour la championne qui remportait son sixième sacre olympique, dont deux à Paris et quatre à Rio en 2016. Mais son règne n’était pas prêt de s’arrêter, Simone Biles a ensuite obtenu un septième sacre au saut de cheval samedi 3 août et une belle médaille d’argent lundi 5 août au sol. Malheureusement, sa chute sur sa série acrobatique lors de la finale en poutre, la prive d’un podium à cet agrès. L’Américaine n’aura donc pas obtenu de médaille dans toutes les finales où elle était engagée.
Rebeca Andrade décroche enfin l’or olympique en finale de gymnastique au sol, remportant pour la première fois son duel face à la reine Simone Biles. La septuple championne olympique, légèrement déstabilisée après sa chute lors de la finale en poutre, n’est pas entrée dans la finale au sol dans les meilleures conditions possibles. Pourtant, sa concurrente de taille, Rebeca Andrade, était bel et bien au rendez-vous et a proposé une routine au sol digne de l’or olympique. Lors de la remise des médailles, les deux américaines, Simone Biles et Jordan Chiles, respectivement en argent et en bronze, ont célébré avec la gymnaste brésilienne un sacre plus qu’honorifique.
C’était la seule médaille qui lui manquait à son palmarès : Novak Djokovic a remporté ce dimanche 4 août la finale de tennis simple messieurs aux Jeux Olympiques de Paris. Face à lui, Carlos Alcaraz, 21 ans, était bien déterminé lui aussi à gagner ce titre, ce qui aurait fait de lui le plus jeune champion olympique de tennis espagnol (Rafael Nadal avait 23 ans lorsqu’il a décroché l’or). Mais c’était sans compter sur la détermination sans faille du serbe, qui a réussi à battre le jeune espagnol après une bataille dantesque en 2 sets (7-6, 7-6). Médaillé de bronze aux JO de Pékin de 2008, puis à la quatrième place aux JO de Londres de 2021 et de Tokyo de 2021, le serbe de 37 ans marque encore l’histoire du tennis de son empreinte… en or cette fois.
Kaylia Nemour, jeune athlète accomplie, concourait initialement pour la France jusqu’à sa naturalisation en 2023, suite à un long bras de fer avec la fédération française de gymnastique. Après une opération due à une croissance rapide des os, le médecin fédéral lui avait interdit de reprendre l’entraînement, contrairement à l’avis favorable de son médecin de club. Ce différend a déclenché une bataille judiciaire qui l’a poussée à représenter l’Algérie en compétition internationale, afin de pouvoir se qualifier pour les Jeux Olympiques à Paris, une opportunité que la fédération française lui refusait.
La jeune prodige de 17 ans a honoré son parcours exceptionnel en décrochant l’or aux barres asymétriques, avec la note la plus haute de 15.700. La gymnaste offre ainsi à l’Algérie sa première médaille en gymnastique, une première également pour le continent africain et une belle revanche à titre personnel.
Après être arrivé en deuxième position en demi-finale derrière le Jamaïcain Oblique Seville, le sprinter de 27 ans a gagné l’épreuve reine de l’athlétisme. Il est devenu le premier étatsinuen à remporter l’or à la finale du 100 mètres depuis 2004 (depuis Justin Gatlin). La photo finish est impressionnante : Noah Lyles devance le Jamaïcain Kishane Thompson de cinq millièmes de seconde seulement ! Fred Kerley, un autre étasunien, a remporté la médaille de bronze.
Le 3 août, deux îles des Caraïbes ont remporté leurs premières médailles olympiques, toutes deux en or : la Dominique (au tripe saut avec Thea LaFond) et Sainte-Lucie (grâce sprint avec Julien Alfred, qui a gagné le 100m femmes). David de Pina, quant à lui, a reçu le bronze en boxe le lendemain, devenant le premier médaillé capverdien.
Le même jour, l’équipe olympique des réfugiés s’assurait sa toute première médaille : la boxeuse Cindy Ngamba, née au Cameroun mais réfugiée à cause de son homosexualité, obtiendra au moins le bronze dans la catégorie des moins de 75 kg. “J’invite les réfugiés du monde entier à continuer à travailler dur, à vous dépasser ; vous verrez, vous pourrez accomplir n’importe quoi”, a déclaré la boxeuse dans un communiqué.
Une finale mal engagée pour la France à l’Arena du Champ de Mars samedi après-midi, avec un score de 2 à 0 en faveur du Japon après les deux premiers combats. C’est maintenant à Teddy Riner d’entrer sur le tatami et permettre à l’équipe de France de marquer son premier point en remportant son combat. Le Japon obtient ensuite une balle de match, mais c’est sans compter sur Joan-Benjamin Gaba qui efface cet avantage en battant la légende Hifumi Abe lors d’un combat impressionnant. Vient ensuite le tour de Clarisse Agbégnénou, qui est au rendez-vous de l’événement et permet l’égalisation pour la France, menant ainsi la rencontre jusqu’au combat décisif. Ce dernier combat est déterminé par un tirage au sort pour choisir la catégorie d’affrontement. Le résultat est annoncé, et c’est le grand champion Teddy Riner qui s’avance pour offrir l’or à l’équipe avec une victoire sur Ippon.
Juste après avoir remporté la médaille d’or en double mixte avec Zheng Siwei, la joueuse de badminton Huang Yaqiong a reçu une demande en mariage de son petit ami, Liu Yuchen, lui aussi joueur de badminton. Il s’est agenouillé devant elle juste après la cérémonie de remise des médailles. “Je n’étais pas préparé à cette demande ; je m’étais surtout préparé pour le match”, a déclaré la joueuse à la presse. Elle a accepté la demande de son conjoint.
Les compétitions des autres sports se sont arrêtées à l’instant où Léon Marchand a plongé dans la piscine olympique, et tous les spectateurs avaient les yeux rivés sur l’Arena de Bercy. Une soirée historique pour Léon Marchand qui concrétise sa place de leader en remportant son quatrième titres olympiques sur le 200m 4 nages. Ce n’est que deux jours auparavant que le toulousain de 22 ans avait obtenu deux nouveaux titres olympiques sur 200m papillon et le 200m brasse en moins de deux heures. Le nageur français s’offre une place sur le tableau d’honneur des grands champions olympiques, en obtenant cinq médailles sur la même olympiade avec également une troisième place par équipe sur le relais 4x100m 4 nages.
C’est une finale mémorable que Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu ont réalisé en se plaçant tous les trois sur le même podium lors de l’épreuve de BMX race au stade de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les trois Français n’ont laissé aucunes places pour les autres nations dans cette finale avec Joris Daudet en tête suivi de Sylvain André et Romain Mahieu qui a su garder le contrôle sur le retour du Suisse Cédric Butti en fin de course.
Les premières épreuves de triathlon ont eu lieu ce matin dans la Seine ! Après le report des épreuves masculines mardi 30 juillet, l’inquiétude planait quant à la possibilité de voir la Seine respecter les normes de baignade nécessaires pour accueillir les compétitions. Ce mercredi matin, le suspens est levé, et les athlètes féminines ont plongé à 8 heures dans la Seine. Cassandre Beaugrand et Léo Bergère n’ont pas manqué ce rendez-vous en remportant respectivement l’or et le bronze dans les épreuves individuelles. La triathlète de 27 ans apporte ainsi à la France son premier titre olympique dans cette discipline.
Grâce à son résultat sur le 1 500 m nage libre (son temps de 15:30.02 a établi un nouveau record olympique), Katie Ledecky a remporté la huitième médaille d’or olympique de sa carrière, égalant le record établi par sa compatriote Jenny Thomson il y a 20 ans. Les deux étasuniennes sont les nageuses les plus médaillées de l’histoire.
Après avoir remporté la médaille d’argent par équipe en gymnastique féminine, l’italienne Giorgia Villa a attiré l’attention sur Internet, des photos d’elle enlaçant de gros fromages ayant refait surface. La gymnase en effet été sponsorisée par… Parmigiano Reggiano, une marque de parmesan. Insolite.
30 juillet
L’équipe étasunienne, portée par l’indomptable Simone Biles, a battu l’Italie et le Brésil avec un score de 171,296 points, et cela, même si Jordan Chiles a chuté à la poutre. “C’était super excitant. Nous nous sommes amusées, nous avons apprécié passer du temps ici, bref, on a fait de la gym !” a déclaré Simone Biles après la compétition.
Cette médaille d’or marque le retour des États-Unis au sommet, après l’échec à la finale des Jeux de Tokyo, où l’équipe féminine avait certes remporté l’argent mais Simone Biles avait du abandonner à mi-parcours.
Ye-ji Kim, qui a remporté la médaille d’argent au pistolet à air comprimé 10 mètres le 28 juillet, est devenue très populaire sur X. “Je n’ai jamais vu quelqu’un avec une telle aura”, a commenté un utilisateur en partageant une photo de la tireuse avec sa casquette de l’équipe de Corée du Sud, une veste Fila noire et des lunettes spéciales portées par les tireurs d’élite. “Cette fille est un personnage de film, comment peut-elle être réelle ?” a commenté une autre personne, suite à la publication d’une vidéo de Ye-ji Kim lors de la Coupe du monde ISSF à Bakou, en Azerbaïdjan, au début de l’année, où elle a établi un nouveau record du monde dans l’épreuve féminine du 25 mètres.
Autre détail important la rendant encore plus cool : la tireuse portait sur elle lors des Jeux un petit éléphant en peluche appartenant apparemment à sa fille.
À 11 secondes de la fin, le match semblait se terminer en faveur des Japonais, qui menaient de quatre points contre l’équipe de France (84-80) lors du match de poule. Mais Matthew Strazel en a décidé autrement avec un tir à trois points réussi venu d’ailleurs, avec en prime, une faute lui permettant la transformation en quatre points de son shoot. Le joueur évoluant au post de meneur à l’AS Monaco offre ainsi l’égalisation à la France, et s’ensuit une prolongation de cinq minutes que les Bleus parviennent à maîtriser pour s’imposer 94-90 et rester en tête du groupe B de ce tournoi olympique.
Après avoir été éliminée de la compétition féminine de sabre individuel par la Sud-Coréenne Jeon Ha-Young lundi, lors des huitièmes de finale, l’escrimeuse égyptienne Nada Hafez a révélé sur Instagram avoir participé alors qu’elle était enceinte de sept mois. “Nous n’étions pas deux mais trois sur la piste. Moi, ma concurrente et mon petit bébé qui n’est pas encore arrivé dans notre monde ! La grossesse est déjà difficile en soi. Et maintenir en équilibre entre sa vie et le sport, c’est juste exténuant, mais cela en valait la peine”. Les Jeux de 2024 marquent la troisième participation de Nada Hafez aux Jeux Olympiques.
Alors que Gabriel Medina réclame la note parfaite de dix après son passage lors de la troisième journée des épreuves de surf à Tahiti, le photographe Jérôme Brouillet immortalise ce moment qui défie les lois de la gravité. Le surfeur brésilien et sa planche semblent se maintenir en l’air, au dessus de la mer, sans difficulté en célébrant sa performance remarquable. En prime, le triple champion du monde dans cette discipline obtient gain de cause avec la meilleure note (9,9/10) jamais obtenue par quiconque aux Jeux Olympiques.
Les deux escrimeuses françaises, Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer se sont affrontées pour une finale 100% frenchies. La ferveur du public français du Grand Palais a finalement profité à Manon Apithy-Brunet qui s’impose 15 touches à 12 face à sa coéquipière. Ce match offre également, pour ses premières médailles de son histoire, à la délégation française un titre de championne et vice championne en sabre individuel aux Jeux Olympiques. C’est tout l’escrime français qui brille durant ces jeux avec une performance de six médailles en 24 heures, un record.
« Je l’ai fait avec l’idée de reprendre le projet de Thaïs, qui était de venir à ces JO de Paris avec ce cheval » – Stéphane Landois. En 2019, l’équitation française perdait l’étoile montante Thaïs Meheust, brusquement disparue après une chute de son cheval hongre gris lors des championnats de France. Aujourd’hui, les Jeux Olympiques de Paris marquent un tournant dans cette histoire, avec les épreuves du concours complet à Versailles. Stéphane Landois, ami et entraîneur de Thaïs, monte Chaman Dumontceau, le cheval de la jeune cavalière, pour honorer sa mémoire. Le cavalier de 30 ans est passé le dernier pour assurer la médaille d’argent à l’équipe de France avec un passage impeccable.
L’athlète Léon Marchand, âgé de 22 ans, termine sa course en 4:02.95. Il remporte ainsi sa première médaille d’or olympique, battant le record précédemment établit par Michael Phelps.
Après avoir signalé une douleur au mollet gauche pendant l’échauffement dimanche, Simone Biles est retournée sur le praticable avec la cheville solidement bandée. Malgré cela, elle se qualifie en finale du concours général la semaine prochaine avec des scores impressionnants : 14,600 au sol (le meilleur de la journée), 15,800 au saut, 14,733 à la poutre et 14,433 aux barres asymétriques. Sa coéquipière Suni Lee l’y rejoindra.
Lors de la finale individuelle de fleuret féminin, les Américaines Lee Kiefer et Lauren Scruggs se sont disputées la médaille d’or. Lee Kiefer, 30 ans, est devenue la première femme venant des États-Unis et seulement la troisième femme au monde à décrocher deux médailles d’or en escrime. De son côté, Lauren Scruggs, étudiante de 21 ans à Harvard, est devenue la première escrimeuse noire des États-Unis à remporter une médaille dans une épreuve individuelle féminine aux Jeux Olympiques.
La cycliste française possède un palmarès impressionnant, avec peu de catégories échappant à ses médailles mondiales. Durant la dernière décennie, elle a tout remporté, mais jusqu’au dimanche 28 juillet, il lui manquait encore la breloque olympique ultime. C’est sur la colline d’Elancourt que Pauline Ferrand-Prévot vient mettre le point d’honneur à sa carrière en VTT avec la plus belle des médailles, avant de revenir au cyclisme sur route la saison prochaine.
C’est lors du relais 4×100 mètres nage libre masculin que les États-Unis ont décroché leur première médaille d’or à Paris. Une victoire amplement méritée, arrachée par Caeleb Dressel en tête, accompagné de ses coéquipiers Jack Alexy, Chris Guiliano et Hunter Armstrong. Avec un temps combiné de 3:09.28, ils ont devancé l’Australie de plus d’une seconde. L’Italie a pris la troisième place.
Quelques jours après que Bev Priestman, entraîneur de l’équipe féminine de football du Canada, ne soit suspendu pour le reste des Jeux, la tourmente frappe encore. L’équipe est sanctionnée par une déduction de 6 points pour la phase de groupe, diminuant totalement leur chance d’obtenir une médaille. La raison ? Le 22 juillet, un communiqué a révélé qu’un Canadien proche de l’équipe avait “filmé l’entraînement de l’équipe féminine néozélandaise avec un drone.” (Le Canada a ensuite battu la Nouvelle-Zélande 2-1 lors de leur match du 25 juillet).
Un jour avant que l’équipe masculine de basketball du Soudan du Sud célèbre sa première victoire olympique en écrasant Porto Rico 90-79 le 28 juillet, le groupe a fait le tour des réseaux sociaux. Et pour cause : leurs tenues lors de la cérémonie d’ouverture, conçues par le créateur rwandais Moses Turahirwa.
Ce 27 juillet, le porte-drapeau italien Gianmarco Tamberi a fait une confession touchante à sa femme Instagram : la veille, il avait vu son alliance tomber dans la Seine lors de la cérémonie d’ouverture. “Je suis désolé, mon amour, je suis vraiment désolé, a-t-il écrit en italien. Je l’ai vu glisser, puis s’envoler… Je l’ai suivi des yeux jusqu’à ce que je le voie rebondir à l’intérieur du bateau. Une lueur d’espoir… Mais malheureusement, elle s’est dirigée dans la mauvaise direction”.
Cependant, Gianmarco Tamberi a su trouver la romance dans cette mésaventure. “Mais si cela devait vraiment arriver […] je ne pouvais pas imaginer meilleur endroit. Il restera à jamais dans la Seine, le fleuve de la ville de l’amour, envolé lorsque j’essayais de brandir les couleurs italiennes aussi haut que possible lors de la cérémonie d’ouverture du plus grand événement sportif au monde. Je n’aurais jamais pu inventer une excuse pareille. […] Que cela soit un bon présage, que l’on rentre chez nous avec un bijou d’or encore plus gros !!!”
Les États-Unis remportent leur première médaille grâce aux plongeuses synchronisées Kassidy Cook et Sarah Bacon (aussi appelées Cook’N Bacon), qui ont décroché l’argent lors de la finale du 3m ce samedi 27 juillet.
Une moment historique pour l’équipe de rugby à 7 qui remporte pour la première fois de son histoire une médaille olympique et offre la première en or à la délégation française. Antoine Dupont et ses coéquipiers ont su honorer leur place de favoris du tournoi en battant les champions en titre Fidjiens (28-7) dans une finale de haute volée.
Sans surprise, les célébrités envahissent les sites olympiques iconiques des Jeux parisiens. Parmi celles repérées dans les tribunes ce week-end d’ouverture, Dr. Jill Biden, Emma Chamberlain, Cynthia Erivo, Ariana Grande, Spike Lee, Mick Jagger et Tom Cruise.
Traduction par Shaymae El Ouadi