Joe Biden est élu 46ème président des Etats-Unis.

Amérique, je suis honoré que vous m’ayez choisi pour diriger notre grand pays, a déclaré Joe Biden sur Twitter.
Le travail qui nous attend sera difficile, mais je vous promets ceci : Je serai un président pour tous les Américains – que vous ayez voté pour moi ou non. Je garderai la foi que vous avez placée en moi.
Après quatre jours de suspense dans un pays à fleur de peau, l’ancien vice-président de Barack Obama a, selon les projections des chaînes CNN, NBC et CBS entre autres, franchi le seuil magique de 270 grands électeurs grâce à la Pennsylvanie.
Cet État, qui compte pour 20 grands électeurs, était crucial pour une éventuelle réélection de Donald Trump.
Joe Biden en a pris la tête dans la journée de vendredi, menant de 27 130 voix au moment où que 96 % du dépouillement a été effectué.
Devant ce revirement de la tendance électorale à l’avantage de son rival, Donald Trump a multiplié les attaques de fraude électorale, sur Twitter.
Dans plusieurs salves de messages virulents aussitôt censurés par Twitter, il a visé sans ménagement le déroulement du scrutin en Pennsylvanie, alléguant un manque de transparence de certains bureaux de vote.
Donald Trump a répété samedi matin qu’il a gagné les élections, et largement, après l’avoir déjà proclamé la première nuit post-élection où il avait mentionné une intervention auprès de la Cour suprême, en restant évasif sur les motifs. Ses avocats ont depuis lancé de multiples actions judiciaires au niveau des États.
Les démocrates estiment les plaintes sans fondement, mais ces recours pourraient retarder de plusieurs jours ou semaines l’homologation des résultats.
Biden en avance dans les États-clés
L’avance de Joe Biden s’accroît également en Georgie au fur et à mesure du dépouillement qui progresse au compte-gouttes.
Le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine dispose désormais de 7248 voix de plus que Donald Trump dans cet État-clé qui compte pour 16 grands électeurs.
Cette progression démocrate a presque doublé depuis les estimations de la veille au soir, selon l’agence Reuters qui cite l’institut Edison Research.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le candidat démocrate menait par quelque 4300 voix après le dépouillement de plus de 99 % des bulletins. Il recueillait 49,4 % des votes comptabilisés, contre 49,3 % pour son adversaire.

Challenges Radio

Read Previous

Côte d’Ivoire : Le calme renaît progressivement dans les villes et dans Abidjan

Read Next

Mali : le ministre des Finances entame les séances d’arbitrage politique sur le projet du budget 2021

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *