Messieurs Serge EKUE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Lassané KABORE, Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement du Burkina Faso ont procédé à la signature d’un contrat de prêt d’un montant de 30 milliards FCFA relatif au projet de construction et de bitumage de la Route Régionale n°11 (RR11) Kolinka-Fara-Poura Carrefour au Burkina Faso. Le financement de ce projet a été approuvé au cours de la 123ème session du Conseil d’Administration de la BOAD qui s’est tenue au mois de mai 2021.
Il a pour objet de contribuer au renforcement de l’intégration économique des Régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest et du Sud-Ouest au Burkina-Faso par la mise en place d’infrastructures modernes permettant d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des citoyens à travers la réduction : i) du temps de parcours d’environ 60% sur les axes concernés ; ii) des coûts d’exploitation des véhicules d’environ 40% à partir de la première année de mise en service des tronçons et iii) du nombre d’accidents de la circulation de plus de 50%.
La mise en œuvre de ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision exprimée du plan stratégique 2021-2025 (baptisé DJOLIBA) de la BOAD, dont, l’axe 1 est de « contribuer à la réalisation de l’intégration économique régionale ».
Ce concours porte à 684,5 milliards FCFA, le montant total des engagements de la BOAD au Burkina, tous secteurs confondus, dont 217 milliards sur le secteur des infrastructures de base comprenant le sous-secteur des infrastructures routières.
Par la rédaction