La Côte d’ivoire évalue l’impact de la qualité de l’air: Le cas de Lafarge Holcim

L’Agence nationale de l’environnement de Côte d’Ivoire a visité les locaux de LafargeHolcim CI pour vérifier l’impact des activités du cimentier sur la qualité de l’air de la zone portuaire Abidjanaise.

Suite à des plaintes de riverains sur la qualité de l’air dans la zone portuaire Abidjanaise, l’Agence nationale de l’environnement (ANDE) a entrepris de visiter les différents sites industriels de cette zone pour jauger l’impact de leurs activités sur  l’environnement. C’est donc dans ce cadre que    LafargeHolcim Côte d’Ivoire,  producteur du Ciment Bélier a échangé sur la question avec une délégation de l’Agence venue le 11 février 2021 visiter les installations du Cimentier à son usine située sur le Boulevard du Port.

Les représentants de l’ANDE ont été reçus par l’équipe de Direction de LafargeHolcim Côte d’Ivoire dont le directeur d’Usine M. Oswald Toupe, et la Directrice de la Communication et du Développement Durable Mme Philomène Tsoh. Ils ont présenté les différentes mesures prises par l’entreprise pour limiter les émanations de poussière sur leur site, tout en insistant sur le fait  que l’environnement fait partie intégrante des problématiques de Responsabilité Sociétale d’Entreprise de LafargeHolcim Côte d’Ivoire. Selon les explications de la direction du cimentier, « depuis quatre ans, l’entreprise a investi plusieurs centaines de millions de francs CFA dans un plan destiné à moderniser son usine et à améliorer l’impact environnemental. Le dernier investissement en date est la construction d’un imposant silo destiné à stocker du clinker. Ce silo contribuera à réduire de plus de 70% le trafic des camions du cimentier alloués au transport des matières premières ».

La matinée s’est poursuivie avec la visite des installations, jusqu’au sommet du silo clinker à près de 60 mètres au-dessus du sol. Au terme des échanges, les parties ont salué l’esprit collaboratif observé de part et d’autre.

Par Mireille Patricia Ablé

Challenges Radio

Read Previous

Guinée : ouverture du Guinea investment forum (GUIF)

Read Next

Côte d’Ivoire : Le Trésor Public lève 71,500 milliards de FCFA de bons et d’obligations de relance

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *