L’ancien député maire de Dabou, Sess Soukou Mohamed dit Ben Souck, membre du Comité d’Orientation et de Coordination de Générations et Peuples Solidaires a été enlevé en pleine rue à Bamako par quatre hommes encagoulés et habillés en tenue civile.
Sous la contrainte d’armes, M. Sess a été forcé selon les témoins qui ont assisté à la scène à monter à bord d’un véhicule 4X4 aux vitres teintées, ne portant aucune plaque d’immatriculation. Il est porté disparu depuis lors peut-on lire dans le communiqué publié par le mouvement GPS de Guillaume Soro qui dénonce ce qu’il qualifie de kidnapping.
En effet ,selon les informations en notre possession, Sess Soukou Mohamed avait pris la voie de l’exil après le retour avorté de Guillaume Soro à Abidjan le 23 decembre 2019. Depuis, l’ancien député a d’abord séjourné en France avant d’opter pour prendre le Mali, pays de son épouse où il avait trouvé refuge depuis septembre 2020, suite à la répression des cadres de Générations et Peuples Solidaires, conduisant à l’arrestation et à la condamnation de plusieurs de ses dirigeants dont Sess Soukou Mohamed qui lui même a été, entre autres, condamné par contumace par la justice ivoirienne.
Selon nos sources dans le sérail malien, il s’agirait d’un «acte isolé » sans plus de précisions. Dans son communiqué, le Mouvement Générations et Peuples Solidaires exprime ses plus vives inquiétudes quant à la vie et à la sécurité de l’ancien député et s’étonne qu’un tel kidnapping ait pu se dérouler sur le sol du Mali, au moment où les autorités de ce pays affirment leur attachement à l’état de droit et soulignent leur détermination à engager leur pays sur la voie de la démocratisation.
Le mouvement de l’ancien Premier ministre ivoirien interpelle le gouvernement de Transition du Mali de faire toute la lumière sur l’enlèvement de l’ex député, de tout faire pour le retrouver afin de lui rendre sa liberté et de garantir sa sécurité.
Par Rodrigue FENELON M