La RDC et les États-Unis s’engagent à renforcer leur coopération militaire

La République démocratique du Congo et les États-Unis ont signé, mercredi 28 octobre 2020 à Kinshasa, un protocole d’accord de renforcement de leur coopération militaire en présence du Président Félix Tshisekedi.

Les documents ont été paraphés par le ministre congolais de la Défense, Aimé  Ngoyi Mukena et l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC Mike Hammer. « Aujourd’hui, comme un signe de notre engagement envers notre partenariat privilégié pour  la paix et la prospérité, j’ai le plaisir de prendre part à la signature de ce protocole d’accord important entre les États-Unis et la RDC qui signale la relance et la redynamisation de la coopération militaire entre nos  deux nations », a  déclaré le diplomate américain.

Il a insisté sur le fait qu’« avec ce protocole d’accord, les États-Unis montrent leur engagement à travailler avec la RDC pour l’amélioration des deux forces armées et la croissance continue des relations entre nos deux pays ».

Les Forces armées (FARDC) ont une mission très difficile, une mission vitale dans un contexte sécuritaire incertain. Afin de réussir, elles doivent rompre les liens que certains officiers ont tissé avec certains de ces groupes armés. Les autorités congolaises ont souligné que les FARDC doivent tenir pour responsables ceux qui minent leur fière institution en recherchant des gains financiers personnels.

« Nous constatons des progrès et nous savons que c’est difficile. Mais, davantage d’efforts s’avèrent nécessaires. Les professionnels au sein des FARDC méritent mieux, ils ne devraient pas servir aux côtés de ceux qui font passer leurs intérêts personnels avant ceux de la nation », a-t-il conclu.

N Mavinga

Challenges Radio

Read Previous

Agriculture : Hausse de 692 millions de FCFA du résultat net de la SOGB au troisième trimestre 2020

Read Next

Côte d’Ivoire : le résultat net d’Ecobank en hausse de 27% au 3e trimestre 2020

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *