Le Maroc accueillera le premier salon GITEX Africa Morocco en 2023

Du 10 au 14 octobre, Dubaï organisait le GITEX, l’un des grands rendez-vous mondiaux de la tech. Les startups africaines parmi les plus prometteuses étaient représentées, du Nigeria à l’Ethiopie, en passant par l’Afrique du Sud et le Kenya. Cette édition a été aussi l’occasion d’annoncer la programmation d’un GITEX Africa Morocco, dont la première édition sera lancée le 31 mai 2023 à Marrakech.

Dès l’ouverture du salon, le Dubaï World Trade Center (DWTC) est en effervescence. Ce sont plus de 4.000 exposants, 1.000 speakers venus de 170 pays et 800 startups qui se sont retrouvés au GITEX 2022 de Dubaï autour des thèmes de la mobilité, de la cybersécurité, des smart cities, de l’e-santé, de la fintech, de la blockchain, de l’énergie, de l’éducation…

gitex 2022 dubai

Ici, un humanoïde interpelle les curieux. Là, des drones attirent l’attention des investisseurs, tandis qu’une délégation de reporters se presse pour rejoindre le Skydive où doit décoller la voiture électrique Xpeng Aeroht X2. Face aux bâtiments principaux, un espace dédié au métaverse plonge le visiteur dans le futur d’une réalité augmentée à portée de casques 3D.

Les larges bâtiments climatisés abritent le nec plus ultra des dernières innovations mondiales. Dehors, la chaleur est accablante. Les terrasses ensoleillées sont quasi-désertées. A l’intérieur, les conférences se succèdent à un rythme effréné.

Pendant quatre jours, les Emirats arabes unies (EAU) ont ainsi concentré les poids lourds de la tech mondial. Paul Wisener, VP Global Innovation Policy and communication d’Amazon, Eugène Kapersky, CEO et co-fondateur du géant de la cybersécurité Kapersky et Angelika Gifford, VP de META pour la zone Afrique et Moyen-Orient, figuraient parmi les nombreuses têtes d’affiche attendues aux EAU.

Cette année encore, les organisateurs du salon avaient mis les startups africaines à l’honneur à travers l’Africa Fast 100. Le Nigeria, le Maroc et l’Afrique du Sud étaient particulièrement représentés. Une fois de plus, l’AgritTech et les fintech se sont taillé la part du lion.

Le Nigeria à l’honneur du GITEX 2022

A l’entrée F du salon, Chuck Ekwueme, un jeune nigérian, s’anime devant son stand. L’entrepreneur a développé plusieurs solutions qu’il vient aujourd’hui présenter à Dubaï. Cybersécurité, drones, cloud : le jeune homme ne manque pas de ressources digitales. Mais c’est avec Omeife (« Capable de faire plusieurs de choses » en langue Igbo) que Chuck Ekwueme attire l’attention de visiteurs. « Nous avons créé le 1er humanoïde africain de l’Histoire. Il aura même une pigmentation noire ! Il a été entièrement conçu au Nigeria, dans le laboratoire Stem Focus. Nous l’avons terminé 2 jours avant l’ouverture du GITEX », annonce-t-il, non sans fierté.

Omeife n’est pas un simple robot, précise le jeune homme. « Contrairement aux robots de TESLA, le nôtre est capable de communiquer. Il peut devenir votre assistant personnel et détecte votre humeur d’un seul coup d’œil. Il est capable de parler une quinzaine de langues », précise-t-il. Le robot sera bientôt disponible sur le marché, au prix d’entrée de 30.000 dollars. A Dubaï, les visiteurs ne verront qu’une démonstration vidéo de l’humanoïde fraîchement terminé qui n’a  pu faire le voyage pour des questions de « timing » mais aussi d’ « assurance ».

Une importante délégation de startupers et d’institutionnels nigérians s’étaient déplacés en pour l’occasion. « Entre la cybersécurité, la 5G, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, la transition digitale représente une solution pour de nombreux problèmes qui se posent en Afrique. Le secteur digital peut créer de l’emploi et nous avons la chance d’avoir une population très jeune et connectée », assure Isa Ali Ibrahim, ministre nigérian de la Communication et de l’économie digitale du Nigeria.

Pour le ministre, la pandémie a été un véritable accélérateur. « Environ 1.3 million d’emplois ont été créés dans la tech à travers le monde pendant la crise du Covid-19, selon différentes estimations (…) Pour profiter de cette transition digitale, l’Afrique doit être partie prenante. C’est pourquoi il est important d’être à Dubaï, car cela nous permet de rencontrer les principaux acteurs de la tech mondial. Nous pouvons échanger avec les décisions-makers et les investisseurs. C’est aussi une occasion de présenter nos startups. Aujourd’hui, l’une d’elles a été pressentie pour un investissement de plusieurs millions de dollars », précise-t-il.

« Nous entretenons une excellente relation avec les Emirats arabes unis et les rendez-vous bilatéraux se multiplient. Nous avons récemment signé différents partenariats avec Dubaï, notamment dans le secteur de l’aviation en décembre 2021, en présence du président Buhari, mais aussi dans l’Agritech », ajoute-t-il.

Bientôt un GITEX Africa Morocco dans le royaume chérifien

Au-delà de la présence massive des Anglo-saxons, les Marocains ont suscité un intérêt particulier sur le salon. C’est d’ailleurs au Maroc que se tiendra la première édition GITEX Africa Morocco, annoncée le 11 octobre à Dubaï, en présence de Sidi Mohammed Drissi Melyani, directeur général de l’Agence de développement du digital (ADD). « One Africa Limitless » se déroulera à Marrakech du 31 mai au 2 juin 2023. « Nous sommes très honorés d’organiser ce premier rendez-vous en Afrique qui est une terre d’opportunités et dont la maturité technologique grandit chaque année », a-t-il souligné.

« Nous avons rencontré l’ADD l’année dernière », explique Trixie Lohmirmand, vice-présidente exécutive du Dubaï World Trade Center (DWTC) et CEO de Kaoun international. « L’année dernière, plusieurs licornes africaines ont vu le jour », a-t-elle rappelé, tout en précisant qu’en Afrique, « la technologie est une nécessité » qui répond aux défis du quotidien.

gitex maroc dubai ceremonie

Pardon Mujakachi (Chipper Cash) ; Sidi Mohammed Drissi Melyani (ADD/Maroc), Trixie LohMirmand ((DWTC et Kaoun international) ; Maryam Al Mehairi ; et Ramez El-Serafy (Flat6Labs).

Avec ses infrastructures hôtelières et ses commodités, la ville de Marrakech qui a l’habitude d’accueillir des événements internationaux s’est imposée comme un choix naturel. « Dubaï et Marrakech ont plusieurs points communs. Elles disposent de nombreuses connexions à l’international et on y parle plusieurs langues. Elles sont également classées dans le top 10 des villes les plus attractives au monde » a-t-elle ajouté. Le rendez-vous annuel GITEX Africa Morocco devrait s’accompagner d’autres rencontres ponctuelles sur le continent.

« Pour cet événement, nous sommes en train de construire une infrastructure capable d’accueillir environ 15.000 visiteurs en 3 jours et pas moins de 400 entreprises. GITEX Africa Morocco recevra des exposants africains, mais aussi des exposants venus d’autres continents. C’est un événement global pour l’Afrique et beaucoup d’agences à l’export seront présentes », précise Bilal Al-Rais, en charge du département Technology & Digital Cluster du Dubaï World Trade Centre.

Challenges Radio

Read Previous

MSC lance une nouvelle escale pour « mieux » connecter la Côte d’Ivoire à l’Asie

Read Next

Comment le marché européen de l’énergie organise les profits de crise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.